Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 mars 2008

"Nous demandons au pouvoir de Pékin de tuer avec retenue", ironise Alain Juppé

PARIS - L'ancien Premier ministre (UMP) Alain Juppé s'étonne lundi sur son blog des "appels à la retenue" de la communauté internationale face à la situation au Tibet: "en somme, nous demandons au pouvoir de Pékin de "tuer avec retenue"!", écrit-il.

"Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?", écrit M. Juppé. "Et qu'entendons-nous dans la bouche des responsables occidentaux (...)? Un appel à 'la retenue'".

Dans une attaque à peine voilée contre le président Nicolas Sarkozy, il se dit "ébranlé quand (il) voit l'allant que certains mettent aujourd'hui à pratiquer cette 'realpolitik' qu'ils fustigeaient tant hier".

"Sans doute est-il facile de prononcer les paroles justes quand on n'a pas la charge des intérêts d'un peuple. Mais la Chine est si riche!", constate le maire de Bordeaux. "Aurais-je cédé, moi aussi, au 'bon sens'? Je n'en sais rien. Il faut donc faire preuve d'humilité. Mais les Tibétains meurent". AP

Les commentaires sont fermés.