Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mars 2008

Condoleezza Rice exhorte Pékin à dialoguer avec le Dalaï Lama

WASHINGTON - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a exhorté lundi la Chine à ouvrir le dialogue avec le Dalaï Lama, "seule politique tenable au Tibet".

Le chef spirituel des bouddhistes tibétains, avec ses convictions non-violentes et "sa stature morale à l'autorité inattaquable", peut "jouer un rôle très favorable" dans la recherche d'une solution pacifique aux troubles au Tibet, a déclaré Mme Rice lors d'une conférence de presse conjointe à Washington avec son homologue indien Pranab Mukherjee. Elle a répété que les Etats-Unis appelaient la Chine à la retenue et à la fin de la violence.

De son côté, Pranab Mukherjee a précisé que les Tibétains en Inde, siège du gouvernement tibétain en exil et du Dalaï Lama pouvaient exercer leur culte librement. Mais il a averti que New Delhi ne permettrait pas des activités politiques qui puissent perturber ses relations avec d'autres pays, une allusion aux relations sino-indiennes. AP

Les commentaires sont fermés.