Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 mars 2008

La mort de Chantal Sébire fait réfléchir le gouvernement

Le corps de la patiente de 52 ans a été retrouvé chez elle près de Dijon, la justice ne donne pas d'explication à son décès, faute d'éléments suffisants. Le Premier ministre François Fillon a demandé une réévaluation de la loi, pour les cas exceptionnels graves.

L'euthanasie étant illégale en France, Chantal Sébire s'était vue refuser ce droit par la justice , il y a trois jours à peine : "Quand un individu demande dignement, humainement d'être accompagné par un geste d'amour pour partir, et bien on ne lui en donne même pas la liberté parce que la loi est obligée d'intervenir."

Chantal Sébire aurait pu choisir d'aller mourir dans un pays où l'euthanasie est légale, mais elle voulait que les choses changent en France. L'écrivain belge Hugo Claus, lui, a choisi sa sortie. Hier, il a réclamé l'euthanasie, il s'en est allé à 78 ans, au premier stade de la maladie d'Alzheimer.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont les trois seuls pays de l'Union européenne à avoir légalisé l'euthanasie. Régulièrement, dans le reste de l'Europe, la demande de malades incurables bouscule les lois, et bouleverse l'opinion. Les partisans de l'euthanasie espèrent que leur combat sera un jour entendu.

Les commentaires sont fermés.