Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 mars 2008

Après la demande de dissolution de l'AKP, l'UE estime que la Turquie doit respecter la démocratie

BRUXELLES - L'Union européenne estime que la Turquie doit respecter les principes démocratiques présents dans sa Constitution après la décision du procureur général de la Cour de cassation turque de demander la dissolution du parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste, pour "activités anti-laïques".

Le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn a souligné samedi que la demande visant le Parti de la justice et du développement (AKP) était en désaccord avec le processus de réforme du pays destiné à favoriser son entrée dans les rangs de l'UE.

Il a jugé que la demande déposée vendredi semblait violer la Constitution turque qui stipule très clairement que la république turque est un Etat "démocratique". "Les principes démocratiques conformément à la constitution devraient être également respectés par le système judiciaire", a-t-il dit. AP

Les commentaires sont fermés.