Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 mars 2008

Tibet: violentes manifestations dans la ville historique de Lhassa, des blessés

PEKIN (Reuters) - Des boutiques ont été incendiées vendredi lors de violences à Lhassa, la capitale du Tibet, où des manifestations se succèdent depuis plusieurs jours, rapporte l'agence Chine nouvelle en citant des témoins.
2ca47aeaef57773c17698421c98e8e73.jpg
Des centaines de Tibétains sont également descendus dans les rues, défiant la forte présence policière et la décision prise par les autorités chinoises de fermer plusieurs monastères bouddhistes, rapportent des témoins.

Les revendications d'indépendance du territoire himalayen ont gagné en visibilité à l'approche des Jeux olympiques de Pékin, qui débuteront le 8 août. Le 49e anniversaire de la répression du soulèvement de 1959, à l'origine de la fuite en exil en Inde du dalaï-lama, a amplifié le mouvement.

"La police est partout. Il y a de gros problèmes", a déclaré le propriétaire d'un café de Lhassa joint par téléphone.

Trois monastères ont été fermés par décision administrative, selon International Campaign for Tibet, une organisation basée à Washington, qui cite des voyagistes. "Il y a une atmosphère de peur et de tension accrues dans la capitale du Tibet."

Les manifestations, qui se sont propagées à des provinces chinoises habitées par des Tibétains, ont commencé cette semaine après des marches organisées dans le monde entier pour marquer l'anniversaire du soulèvement manqué contre le pouvoir communiste au Tibet.

Lundi, 500 moines du monastère de Drepung avaient organisé une marche à Lhassa qui a ensuite été suivie par des actions menées par des moines dans les monastères de Sera et Ganden, dans les environs de la capitale tibétaine. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes sur une des manifestations au moins, selon les médias.

Radio Free Asia (RFA), radio financée par les Etats-Unis, rapporte que des moines de Sera observent une grève de la faim, réclamant le retrait de membres des forces paramilitaires chinoises du monastère et la libération de moines arrêtés cette semaine. Deux moines de Drepung sont dans un état critique après des tentatives de suicides, a rapporté RFA.

12:18 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Tibet |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.