Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 mars 2008

46 morts dans une série d'attentats et d'affrontements en Irak

BAGDAD (Reuters) - Quarante six personnes, dont 14 membres d'une famille qui revenaient d'un enterrement à bord d'un autocar, ont trouvé la mort mardi en Irak.

Selon le porte-parole des forces britanniques à Bassorah, le car, parti de la ville sainte chiite de Nadjaf, se dirigeait vers Bassorah lorsqu'il a été endommagé par l'explosion d'une bombe de forte puissance, qui, selon des témoins, visait un convoi de l'armée américaine. Le nombre de blessés oscille entre dix et 22, selon les sources.

Des combats entre forces de l'ordre et miliciens de l'"Armée du Mahdi", mouvement fidèle à l'imam chiite Moktada Sadr, ont par ailleurs éclaté à Kout, 170 km au sud-est de Bagdad, vraisemblablement après une tentative d'arrestation d'un milicien.

Le lieutenant-colonel Madjid al Amara, commandant de la force de réaction rapide de la ville, a fait état de 14 morts, dont quatre miliciens, trois enfants et un policier, et de 28 blessés. Le calme semblait revenu à la tombée de la nuit. Des informations contradictoires ont été communiquées au sujet de l'implication éventuelle de l'US Army.

Sadr, dont les hommes se sont soulevés à deux reprises contre l'occupation américaine en 2004, a reconduit en février le cessez-le-feu proclamé pour six mois en août. Dans un communiqué publié ce week-end, l'imam autorise toutefois les miliciens à riposter en cas d'agression.

Les commentaires sont fermés.