Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 mars 2008

RAMA YADE Dérange ces gens là

AFP - Le candidat de la gauche à Colombes (Hauts-de-Seine), le socialiste Philippe Sarre, a annoncé vendredi avoir déposé plainte pour diffamation contre la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme Rama Yade, qui a menacé de riposter par une attaque en dénonciation calomnieuse.
8b518cd178efa9687737f6db9bc693dd.jpg
Philippe Sarre a déposé plainte par courrier vendredi au parquet de Nanterre après les propos de la secrétaire d’Etat, numéro 3 sur la liste de l’UMP à Colombes, qui avait évoqué "cette gauche (...) qui s’en prend à moi parce que je suis noire".

"Je m’étais engagé à porter plainte si je n’obtenais pas d’explications et d’excuses de Rama Yade. Il n’y en a pas eu depuis dix jours", a déclaré à l’AFP M. Sarre, conseiller général PS des Hauts-de-Seine. "N’ayant aucun goût pour la polémique, je suis tout à fait disposé à retirer cette plainte si, comme elle l’a fait suite aux déclarations d’Argenteuil (sur le spray anti-SDF Malodore, ndr), Madame Yade revient sur ses accusations", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Rama Yade a contre-attaqué par un communiqué menaçant M. Sarre d’une action en justice pour dénonciation calomnieuse. Estimant que le candidat PS "serait (...) bien en peine de trouver dans les propos visés la moindre évocation de sa personne", elle ajoute que "cette procédure" lui "laissera peu de chances de faire juger cette affaire un jour."

"Faire savoir qu’il envisage de me poursuivre est un effet d’annonce que je pourrais moi-même lui retourner en lui annonçant que toute poursuite de sa part aurait pour riposte une dénonciation calomnieuse", ajoute Rama Yade.

Lors d’une réunion publique à Colombes le 16 février, dont des extraits avaient été diffusés par le site internet du Parisien, Rama Yade était revenue sur sa visite improvisée en septembre dernier auprès de squatteurs expulsés après que le maire PCF eut obtenu de la justice qu’ils soient délogés. "Je suis allée voir et j’ai découvert que le maire qui avait fait ça, c’était un maire communiste", avait dit la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme.

"Cette gauche qui dit défendre les modestes, les minorités et les immigrés, c’est cette gauche qui s’en prend à moi, qui ne suis que numéro 3 de la liste, je le rappelle, qui s’en prend à moi parce que je suis noire", avait-elle ajouté.

Le porte-parole du PS Julien Dray avait exigé que Mme Yade s’excuse après ses accusations de racisme, faute de quoi il avait promis des suites judiciaires.

Depuis, une nouvelle polémique est survenue à la suite de propos de Rama Yade, cette fois lors d’un déplacement à Argenteuil pour soutenir Georges Mothron, candidat UMP à sa réélection aux municipales. Interrogée sur le répulsif anti-SDF "Malodore", acheté en août par la mairie d’Argenteuil, Rama Yade a répondu qu’"il faut tout tenter dans une ville" avant de parler deux jours plus tard d’un "malentendu". "Evidemment que c’était une idée condamnable, malheureuse, que je condamne totalement", a-t-elle corrigé.

La bataille des municipales à Colombes entre la maire sortante UMP Nicole Goueta et Philippe Sarre s’annonce comme la plus serrée des Hauts-de-Seine.

Avant la victoire en 2001 de Nicole Goueta, une ancienne du parti de Charles Pasque RPF (Rassemblement pour la France), la ville était gérée par les communistes.

Les commentaires sont fermés.