Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 février 2008

Belgique:Les Wallons parlent

LES RÉGIONALISTES tiennent congrès ce vendredi. Ils se sentent étouffés par l'axe Wallonie-Bruxelles.
fb5ffa0be76c73ffd18f7f1d691b0deb.jpg

Ils ne se sont pas vraiment retrouvés dans la marée de drapeaux belges qui a déferlé sur les rues du pays. Ils ont encore moins digéré les propos politiques de crise communautaire, où les partis du sud entendaient défendre à l'unisson les intérêts de la « Belgique francophone », présentée comme une entité unique.

Aussi les militants wallons ont-ils le sentiment d'une « négation de la Wallonie. » Vendredi, ils débattront de leur malaise à l'ancienne Bourse de Namur. « Cet emballement autour de la Belgique francophone devenait absurde, dit Michel Gigot, le Vice-président du Mouvement du manifeste wallon. On finit par ne plus entendre parler de la Wallonie. »

Le Mouvement du manifeste wallon, qui organise la rencontre de vendredi, n'est pas isolé dans son agacement. Des intellectuels du sud tiennent le même discours. « Dans les travées du Parlement wallon, ce sentiment est largement partagé », dit Christophe Collignon, sénateur PS de Communauté. La rencontre de vendredi réunira des militants aux idées parfois divergentes, mais qui partagent un point commun : « Nous pensons tous que la réflexion institutionnelle actuelle doit se faire à partir des régions. Si elle part de la Communauté française, le problème des Flamands de Bruxelles se posera inexorablement, ainsi que l'absence de pouvoir fiscal des communautés. »

Malgré ce régionalisme affirmé, les militants wallons se défendent d'être hostiles à Bruxelles. « Notre démarche n'est pas un repli sur soi, réagit Michel Gigot. Mais Bruxelles est une grande ville multiculturelle avec une économie de services. Elle a sa spécificité. Nous ne voulons pas nier Bruxelles, mais nous voulons que le dialogue institutionnel se fasse dans le respect de la Wallonie. »

Les commentaires sont fermés.