Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 février 2008

Rétention de sûreté: Delanoë appelle Sarkozy à se ressaisir

PARIS (Reuters) - Bertrand Delanoë a appelé dimanche Nicolas Sarkozy, dont il dénonce la "désinvolture", à se ressaisir après le tollé provoqué par sa décision de saisir la Cour de cassation sur la rétention de sûreté.

"Je ne soupçonne absolument pas Nicolas Sarkozy de pensées factieuses, je dis simplement il exagère et il faut qu'il revienne à un état d'esprit qui doit être plus rassembleur", a déclaré le maire socialiste de Paris sur Radio J.

"Je ne le prends ni pour un putschiste, ni pour un homme d'extrême droite. Par moments, il a des côtés un peu aventurier", a-t-il ajouté.

Pour Bertrand Delanoë, la démarche du chef de l'Etat, qui se met "au-dessus de la parole constitutionnelle", est "une désinvolture vis à vis de la République."

Il a souligné que la décision du Conseil constitutionnel s'impose à tous et que Nicolas Sarkozy, s'il n'est pas satisfait, peut soit réformer la constitution, soit rechercher d'autres solutions.

Après la censure partielle de la rétention de sûreté par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy a demandé au premier président de la cour de Cassation de lui faire des propositions permettant de rendre cette mesure applicable immédiatement.

Des dirigeants de l'opposition ont évoqué une forme de coup d'Etat.

Gérard Bon

Les commentaires sont fermés.