mardi, 19 février 2008
Justine Henin reîne de la terre
Justine Henin a remporté le titre de Sportive de l’année 2007 à l’occasion de la remise, à Saint-Petersbourg, des prestigieux Laureus World Sports Awards, les Lauriers du Sport qui récompensent les meilleurs sportifs de la planète. Chez les messieurs, c’est une 4e victoire consécutive pour le Suisse Roger Federer.
Les autres candidates au titre étaient la perchiste russe Yelena Isinbayeva, lauréate l'an dernier, l'heptathlonienne suédoise Carolina Kluft, la nageuse australienne Libby Lenton, la joueuse de football brésilienne Marta et la golfeuse mexicaine Lorena Ochoa.
Justine Henin est la première sportive belge à être honorée par les 43 membres de la Laureus World Sports Academy, tous d'anciens grands champions sportifs. Les six candidates au titre avaient été désignées par un panel de représentants des médias d'une centaine de pays. Les Lauriers du Sport sont décernés depuis 2000 (récompensant des spotifs pour l'année 1999).
Après une 3e place en 2003, derrière la golfeuse suédoise Annika Sorenstam (1e) et l'Américaine Serena Williams (2e), Henin avait pris la 2e place en 2006 derrière Isinbayeva. Elle avait aussi échoué en 2001 dans la catégorie révélation de l'année, la victoire revenant au pilote automobile colombien Juan Pablo Montoya.
La numéro 1 mondiale du tennis féminin a connu une année 2007 exceptionnelle qui l'a vue remporter 10 tournois WTA, dont deux tournois du Grand Chelem (Roland Garros et l'US Open). Elle n'a perdu que 4 des 67 rencontres disputées, alignant une série de 25 victoires pour clôturer la saison. Elle a enlevé pour la 2e année consécutive le championnat du monde WTA (Masters) à Madrid, ainsi que les tournois de Dubai, Doha, Varsovie, Eastbourne, Toronto, Stuttgart et Zurich.
En 2005, Kim Clijsters avait fait partie des six nominées pour la catégorie Sportive de l'Année 2004. Aucun autre sportif ou sportive belge n'ont eu l'honneur de figurer sur les listes de ce prestigieux référendum.
Federer aussi primé
Le tennis a encore été mis à l'honneur lundi avec la 4e victoire consécutive du Suisse Roger Federer dans la catégorie du Sportif de l'année.
Le pilote automobile Lewis Hamilton a été choisi comme "révélation de l'année", la marathonienne britannique Paula Radcliffe a obtenu le prix du "retour de l'année" et l'équipe d'Afrique du Sud de rugby a été l'équipe préférée en 2007.
Quant à l'ancien athlète, l'Ukrainien Sergei Bubka, toujours détenteur du record du monde du saut à la perche, il a obtenu le prix pour l'ensemble de sa carrière.
(D’après Belga)
09:25 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.