Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 février 2008

Le Plan "Birima" de Youssou NDOUR

Dakar, 13 fév (APS) - Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a invité mercredi les populations africaines à ‘'s'endetter'' positivement afin de faire face à leur propre besoin.

‘'Il faut que les populations africaines aient le courage de s'endetter de la même sorte que l'ont fait jusqu'ici les Etats. Qu'elles aillent devant les banques ou les mutuelles de crédits, munies de leur projet et se fassent financer'', a notamment dit Youssou Ndour.

Il s'exprimait face à la presse lors du lancement de la campagne mondiale de communication de son projet de microcrédit dénommé +Birima+, du nom d'un titre de son album Jokkoo.

Youssou Ndour a aussi exhorté ses concitoyens africains ‘'à travailler, à rembourser les dettes et à accroître leur business afin de permettre à d'autres de pouvoir prétendre à un crédit''.

‘'Nous irons très vite vers les populations pour leur expliquer notre démarche'' a-t-il dit devant un parterre de journalistes venus du monde entier pour assister à la cérémonie.

‘'Il faut aussi que ce soit clair, je n'attends de dons de personne, ni d'aucune association ou lobby pour +Birima+'', a précisé le lead vocal du Super Etoile récemment cité par le magazine Times comme faisant partie des 100 personnalités les plus influentes du monde.

Ce projet est conçu en partenariat avec Benetton group qui était représenté à kla cérémonie par son vice-président exécutif Alessandro Benetton. Youssou Ndour a déjà débloqué un fonds de 200 millions FCFA.

‘'Je ne veux de dons de personne et je n'en recevrai de personne'' a-t-il martelé, répondant à une question sur sa collaboration avec Benetton Group.

‘'Notre relation avec Benetton c'est qu'il nous aide à encourager l'existence des microcrédits au Sénégal en particulier et en Afrique en général. Nous voulons que le microcrédit soit un credo pour les Africains, qu'ils le comprennent et l'épousent''.

Selon Youssou Ndour, pour lutter contre la pauvreté, ‘'les gens peuvent avoir des relations avec les autorités et rester dignes, parce que, l'Afrique n'a pas besoin de charité, ni de tendre la main, mais plutôt de travailler''.

‘'Nous attendons que les bailleurs aillent vers les jeunes en acceptant de financer leurs projets avec des taux de remboursement assez acceptables et souples pour le développement des microcrédits'', a précisé M. Ndour.

‘'J'espère que cette campagne permettra l'éveil des consciences et que les institutions bancaires et financières viendront en appoint en réagissant de manière positive à ce projet'', a-t-il encore dit.

Le roi du Mbalax a soutenu qu'il veut utiliser sa musique pour véhiculer des messages, estimant que ‘'la musique c'est une force, c'est un langage, elle permet de véhiculer des messages aussi bien pour ceux de l'intérieur que ceux de l'extérieur''.
5a1fec45c58f9cd5890dc76de67c2954.jpg
Il a expliqué que le projet +Birima+ est lancé au Sénégal mais il est pour l'Afrique toute entière. ‘'Ce que je veux pour l'Afrique et le Sénégal, c'est de parler de Birima qui sera plus qu'un slogan, pour que les plus jeunes que moi s'en approprient, qu'ils en fassent leur propre affaire'', a-t-il souligné.

Il a en outre révélé que +Birima+ a l'intention, par rapport à ses cibles, de s'installer dans tout le Sénégal et en Afrique dans un futur proche.

‘'Birima'' va appliquer des taux d'intérêt inférieurs à ceux des banques

Dakar, 13 fév (APS) - L'administrateur général adjoint de Youssou Ndour Head Office, Pape Malick Thioune, a indique mercredi que la société de crédit coopératif ‘'Birima'' a pour ultime objectif de faire du crédit à des taux en deçà de ceux appliqués dans les banques de la place.

‘'Birima est une société de crédit coopératif fondée et gérée par Youssou Ndour et qui a pour but de répondre aux exigences de financement de ceux qui, au Sénégal, ne parviennent pas à fournir des garanties patrimoniales suffisantes, même s'ils présentent un projet d'entreprise ou une activité intéressante'', a expliqué M. Thioune en marge de la conférence de presse de lancement du projet Birima.

M. Thioune a relevé que pour obtenir un financement, ‘'il faut juste présenter un projet finançable ou alors de définir des idées de base claires, susceptibles de déboucher sur un projet bancable''.

Selon lui, ‘'l'objectif n'est pas de faire des bénéfices, mais juste d'aider les populations à sortir de la précarité dans la dignité''.

‘'Toutefois, a-t-il prévenu, les normes qui régissent les mutuelles de crédits seront respectées et appliquées avec plus de souplesse sur les taux et échéances de remboursement, en sachant que le taux de pénétration bancaire avoisine les 4 pour cent''.

Pape Malick Thioune a souligné que les éventuels demandeurs de crédits devront juste s'inspirer de ‘'Birima'' en s'appuyant sur ‘'la parole donnée, l'honneur et la respectabilité de sa famille d'origine''.

Aussi pour reprendre les termes notés dans le document de presse, il a tenu a souligné que

‘'Birima, c'est des offres durables et compétitives, personnalisées selon le sujet financé, des crédits à moyen et long terme et des prêts supérieurs à la moyenne relevée en Afrique'', indique un document remis à la presse.

‘'Nous espérons que ce sera bénéfique et rentable pour toute l'Afrique'', a affirmé M. Thioune.

Les commentaires sont fermés.