Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 février 2008

Prochain gouvernement belge:Didier Reynders torpille Yves Leterme

Qui succédera le 23 mars à Guy Verhofstadt ? Ce ne sera pas automatiquement Yves Leterme, assure le président du MR.
L'édito de Pierre Bouillon : "Le bon moment pour s'entendre ? Maintenant"
Dans le duo Leterme-Reynders, il y a comme une fissure. Une rivalité qui laisse une sérieuse hypothèque pour l'avenir du futur gouvernement définitif, appelé à voir le jour le 23 mars. C'est ce que signale ce week-end le Standaard.


09539231bc83e6e478ef8fc3124a6e6a.jpg10 décembre 2007. Après six mois de vaines négociations, il est temps d'« arrêter le compteur de la crise ». Ce sont les termes utilisés sans relâche par Didier Reynders. Mais pour l'arrêter, le président du MR va devoir avaler une sacrée couleuvre. Chargé par le Roi de former un gouvernement intérimaire, Verhofstadt, après consultations, décide d'ouvrir la porte au PS. Marié avec le PS au niveau régional, le CDH y est favorable. C'est dit : ce sera une tripartite côté francophone. Au grand dépit de Reynders. Depuis le 10 juin, il plaide pour une Orange bleue. Un vrai gouvernement de centre-droite, aux orientations claires, lui permettant de capitaliser sa victoire électorale en vue des régionales de 2009. Il l'a dit à Leterme : dans ce cas de figure, la porte du Seize, rue de la Loi, est grande ouverte pour le CD&V. Sinon…

20 décembre. Furieux de la tournure des événements, le patron du MR rencontre Verhofstadt après avoir pris le pouls de ses troupes. En quelques jours, il a tout perdu : la possibilité de gouverner enfin sans le PS et la perspective de devenir le premier chef de gouvernement francophone depuis plus de trente ans. L'accord politique prévoit que Leterme deviendra Premier ministre le 23 mars ? Rien ne l'impose, se dit-il. A la demande du réformateur francophone, ce ne sera donc pas précisé de façon si définitive dans le texte finalement lu par le Premier VLD. La phrase clé, modifiée par le MR ? « Au plus tard le 23 mars, le leader de la principale formation, Yves Leterme, sera présenté pour mettre en place le gouvernement définitif. » « Sera présenté… » : cela laisse toute latitude au MR de peser alors sur les événements. Ce faisant, Reynders a rassuré ses troupes. Et il se donne un moyen de pression pour obtenir « quelque chose » le 23 mars. Du poids. Voire… la place de Premier ministre si Leterme venait à échouer ?

Voilà qui donne du piquant à cette petite phrase du ministre Charles Michel, au Soir récemment : « Je ne lis nulle part que Leterme succédera à Verhofstadt. » Voilà aussi qui confirme que la mise sur pied d'un gouvernement définitif sera tout sauf une formalité.

Les commentaires sont fermés.