Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 février 2008

La France dit avoir évacué 400 personnes du Tchad

PARIS (Reuters) - L'armée française a évacué environ 400 personnes de N'Djaména vers Libreville, au Gabon, face à l'offensive des rebelles tchadiens qui assiègent le palais présidentiel, a déclaré dimanche le ministre français de la Défense, Hervé Morin.

La France, a-t-il dit sur Europe 1, est disposée à évacuer tous les ressortissants étrangers et français qui souhaiteront quitter le Tchad.

"L'armée française a évacué autour de 400 personnes, toutes volontaires, vers Libreville et nous pourrons rapatrier celles et ceux qui le souhaitent sur Paris dans la journée", a déclaré Hervé Morin.

Tous les ressortissants français et étrangers présents à N'Djaména et au Tchad, a-t-il précisé, ne se trouvent pas sous la protection des forces françaises dans trois points de regroupement puisque cela se fait sur une base volontaire.

Interrogé sur le sort du président Idriss Déby et sur les informations selon lesquelles La France lui aurait proposé de sortir du Tchad vendredi soir, Hervé Morin n'a pas répondu directement.

"Le président Déby considère qu'il a été élu légitimement, il a raison (...) La France, en effet, se préoccupe d'un chef d'Etat étranger qui a des liens particuliers avec la France. qui refuse de partir dans ces conditions-là", a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.