Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 février 2008

Tennis: Roland-Garros attaque les sociétés de paris en ligne

BRUXELLES - Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros ont lancé vendredi une action en justice afin d'empêcher les sociétés internationales de paris en ligne de proposer des mises pendant les Internationaux de France.

Les organisateurs du "French" ont porté plainte devant un tribunal de Liège et à Paris, affirmant que les sociétés de paris en ligne salissent la réputation de l'épreuve du Grand Chelem sur terre battue.

Comme plusieurs autres sports, le tennis a été frappé par des affaires de matches truqués impliquant certains des 50 meilleurs joueurs mondiaux.

S'ils gagnent en justice, les organisateurs porteront un coup sérieux aux sociétés de paris en ligne qui prospèrent pendant les épreuves majeurs du calendrier sportif comme les tournois du Grand Chelem.

"Il y a urgence à agir parce qu'il y a un risque d'atteinte à l'éthique sportive", a déclaré à l'Associated Press Jean-François Villotte, le directeur général de la Fédération française de tennis, qui organise Roland-Garros. "C'est un sujet aussi important que la lutte contre le dopage."

En pratique, la FFT souhaite que trois sociétés -Bwin, Betfair et Ladbrokes- mettent fin à leurs activités pendant le tournoi et veut les astreindre à 50.000 euros d'amende par jour si elles ne respectent pas l'interdiction, a déclaré l'avocat de Villotte, Jean-Louis Dupont.

Le tennis est particulièrement concerné par les paris en ligne. Ce sport offre en effet des possibilités multiples de paris, comme par exemple de miser sur le nombre de points qui seront marqués dans le premier jeu d'un match.

Lors de la dernière édition du tournoi Masters Series de Paris-Bercy, que la FFT organise aussi, entre 500 millions et un milliard d'euros ont été misés, selon Villotte.

"On peut imaginer que pour Roland-Garros le montant serait très supérieur compte-tenu de la notoriété du tournoi", a ajouté Villotte. "Les organisateurs de paris sportifs sur Internet méconnaissent les droits des organisateurs des événements, ils procèdent à une organisation de paris en parasitant sur le plan commercial et contreviennent au droit des marques. Ces sites font du parasitisme commercial."

Si un scandale de match truqué survenait pendant Roland-Garros, cela aurait pour conséquence de miner la valeur du tournoi, qui a eu un chiffre d'affaires de 118 millions d'euros et a attiré 450.000 spectateurs en 2007.

La question de l'intégrité du tennis a fait surface au mois d'août, quand une société de paris en ligne a supprimé les mises sur un match en Pologne opposant Nikolay Davydenko au 87e joueur mondial Martin Vassallo Arguello. Davydenko avait abandonné dans le troisième set, selon lui à cause d'une blessure au pied.

Depuis, plusieurs joueurs ont avoué avoir été approchés pour truquer des matches.

L'ATP a ouvert une enquête sur le match de Davydenko. Le joueur et son épouse ont été interrogés, des enregistrements téléphoniques ont été passés au crible mais aucune conclusion n'a été rendue publique.

En fin d'année dernière, trois joueurs professionnels italiens, Potito Starace, Daniele Bracciali et Alessio Di Mauro, ont été suspendus pour avoir parié sur des matches impliquant d'autres joueurs.

AP

Les commentaires sont fermés.