Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 janvier 2008

Raid des talibans au coeur de Kaboul

De plus en plus audacieux, les opposants au pouvoir attaquent un hôtel de luxe. Bilan : au moins quatre tués et une instabilité grandissante face à un pouvoir impuissant.

Les talibans ont frappé lundi soir le coeur international de Kaboul tuant quatre personnes dans l'hôtel le plus luxueux du pays, où le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Garh Soere se trouvait pour participer à une manifestation officielle.

Les insurgés ont rapidement revendiqué l'attaque contre l'hôtel 5 étoiles "Serena", essentiellement fréquenté par des étrangers et où se tiennent une bonne partie des conférences internationales, affirmant qu'un kamikaze figurait parmi les attaquants. "Au début, il y a eu une attaque suicide à l'entrée de l'hôtel suivie par une seconde explosion", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Zemarai Bashary. Puis, il y a eu des échanges de tirs", a-t-il encore indiqué sans pouvoir préciser si la seconde explosion était également le fait d'un kamikaze.

"Quatre personnes ont été tuées et six blessées", a-t-il déclaré sans les identifier.

Un officiel de sécurité occidental a indiqué qu'une hôtesse afghane, cible des tirs d'un attaquant, figure parmi les victimes.

Un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité, le capitaine Mario Renna, a précisé qu'il y a apparemment eu trois attaquants venus à pieds au Serena. "L'un a été tué par les gardes de l'hôtel mais deux autres ont réussi à entrer à l'intérieur où ils ont pu tuer un garde et en blesser deux autres, dont un sérieusement", a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie norvégienne Jonas Gahr Stoere, qui se trouvait dans l'hôtel, est sain et sauf, tandis que deux autres Norvégiens ont été blessés, a indiqué le ministère norvégien des Affaires étrangères.

Aussitôt l'explosion entendue, la coalition internationale, à majorité américaine, a dépêché une trentaine d'hommes sur place. L'officiel de sécurité occidental a indiqué que "les chambres ont été fouillées une à une par ces militaires", apparemment à la recherche d'au moins un attaquant.

Chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis pour leur soutien actif à al Qaeda, les talibans mènent depuis une insurrection sanglante qui a fait des milliers de morts. Leurs plus sanglantes attaques ont touché Kaboul et ses environs. (AFP)

Les commentaires sont fermés.