Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 janvier 2008

Chavez veut rencontrer le chef des FARC

CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez, dont la médiation a permis d'obtenir jeudi la libération de deux otages des FARC, a exprimé dimanche le souhait de rencontrer en personne le chef de ce mouvement de guerilla, Manuel Marulanda, si le gouvernement colombien l'y autorise.


Dans son émission télévisée hebdomadaire "Alo Presidente", le président Chavez a également affirmé qu'il profiterait de cette éventuelle rencontre pour dire à Marulanda son opposition aux prises d'otages et à la lutte armée.

"Je ne suis pas d'accord avec les séquestrations, cela me paraît horrible, (...) c'est contraire à la nature humaine", a déclaré le chef de l'Etat vénézuélien. "Je ne suis pas non plus d'accord avec la voie armée, et c'est une des choses dont j'aimerais parler avec Marulanda."

Hugo Chavez a également accusé Washington -principal allié du gouvernement colombien- d'alimenter ce conflit armé, ce qui donne ainsi aux Etats-Unis "l'excuse parfaite" pour maintenir une présence militaire dans ce pays.

Le président vénézuélien a estimé que la solution militaire était une impasse en Colombie. "Ce problème n'a pas de solution militaire. Et, s'il n'a pas de solution militaire, quelle solution reste-t-il? la voie politique", a-t-il déclaré. AP

Les commentaires sont fermés.