mardi, 08 janvier 2008
A la veille de la primaire du New Hampshire, Hillary Clinton gagnée par l'émotion sanglote
MANCHESTER, New Hampshire - Déjà devancée dans les sondages par son rival chez les démocrates Barack Obama, Hillary Rodham Clinton a dû se justifier lundi de l'émotion qu'elle a manifestée dans la journée, à quelques heures de la primaire du New Hampshire.
Confrontée à la possibilité d'une défaite face à Barack Obama après l'avoir devancé pendant des mois dans les sondages, la sénatrice de New York a semblé au bord des larmes lorsqu'elle s'est exprimée devant ses partisans dans un restaurant du New Hampshire alors qu'elle achevait sa dernière journée de campagne dans cet Etat.
"J'ai eu tellement d'opportunités dans ce pays", a-t-elle déclaré, la voix tremblante. "C'est très personnel pour moi. Ce n'est pas seulement politique. Ce n'est pas seulement public".
Quelques heures plus tard, sur Fox News, l'ancienne First Lady s'est justifiée, estimant que les hommes en politique pouvaient, eux aussi, manifester des émotions fortes.
"Nous avons vu au cours des années des figures politiques masculines qui ont tout fait, des pleurs jusqu'aux cris, et qui ont été nos présidents", a-t-elle expliqué. Elle a également assuré être "résistante" et pouvoir garder son "calme en tant de crise".
"Ils (ses partisans, NDLR) savent que je peux prendre des décisions. Mais je veux aussi qu'ils sachent que je suis une vraie personne", a-t-elle ajouté.
Restés debout tard, les habitants de deux villages de l'Etat ont été les premiers à voter pour les deuxièmes caucus de la présidentielle américaine: Barack Obama et John McCain en sont sortis vainqueurs mardi. Dans le village de Hart's Location, le démocrate a recueilli neuf voix contre trois pour Hillary Clinton et John Edwards une.
Du côté républicain, McCain a réuni six voix, Mike Huckabee cinq, Ron Paul quatre et Mitt Rommey un.
A Dixville Notch, Barak Obama et John McCain étaient également gagnants.
Alors que les électeurs du New Hampshire devaient attendre mardi matin pour voter, une loi permet aux habitants de villages de moins de 100 habitants d'ouvrir le bureau de vote à minuit et de le fermer dès que tous les inscrits ont voté. AP
08:56 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : présidentielles américaines | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.