Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 décembre 2007

Mme Clinton vieille et moche pour la présidence aux USA d'après les electeurs

Après une brève trêve le temps de fêter Noël et à huit jours des premières consultations électorales, les candidats à la Maison Blanche ont recommencé à faire campagne mercredi dans l' Iowa pour tenter de convaincre les derniers électeurs indécis.
841dda6d1fc94e14c89142db526a0b37.jpg
Les caucus ou assemblées d'électeurs pour départager les prétendants à l'investiture de leur parti auront lieu le 3 janvier dans l'Iowa et les derniers sondages publiés montrent des écarts extrêmement serrés entre Hillary Clinton et Barack Obama côté démocrate et Mike Huckabee et Mitt Romney côté républicain .

Selon le site spécialisé Real Clear Politics, qui recense tous les sondages politiques, Mme Clinton a repris l'avantage dans l'Iowa avec 29,2% des intentions de vote contre 27,3% pour son rival Barack Obama. John Edwards, qui fait campagne sans relâche depuis des mois dans cet Etat rural, reste en embuscade avec 23,5% d'intentions de vote.

Mme Clinton peut s'enorgueillir du soutien du Des Moines Register, le principal quotidien de cet Etat de trois millions d'habitants situé dans le centre du pays. Mais dimanche, Barack Obama a reçu le soutien d'un autre quotidien local influent, le Sioux City Journal.

Mercredi soir, la candidate est apparue aux côtés de son mari Bill Clinton et de sa fille Chelsea, et son équipe a montré le ton de sa campagne dans la dernière ligne droite en diffusant un nouveau message implicitement dirigé contre son rival Obama qu'elle accuse de manquer d'expérience.

"L'Amérique fait face à la guerre à l'étranger et à une économie fragilisée sur son territoire, des moments critiques qui requièrent un président entraîné, prêt à diriger dès le premier jour et qui offre de vraies solutions aux sérieux défis qui nous attendent", explique le message. "Et cette personne est Hillary Clinton", ajoute le texte.

Mais le sénateur de l'Illinois a de son côté accusé implicitement la sénatrice d'user de vieilles méthodes, à savoir "dire au peuple américain ce qu'il veut entendre au lieu de ce qu'il a besoin d'entendre".

Côté républicain, l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee fait la course en tête avec 29,2% d'intention de vote devant l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, crédité de 25,5% des voix.

Mais compte tenu de la marge d'erreur des sondages, tous ces candidats sont dans un mouchoir de poche et ne peuvent pas se permettre de profiter de la "trêve des confiseurs". En 2004, 40% des électeurs des caucus s'étaient décidés au cours de la dernière semaine.

Pour la seule journée de mercredi, Mme Clinton et M. Obama devaient tenir un total de 16 réunions électorales. Au moins cinq autres candidats -- le sénateur républicain de l'Arizona John McCain, l'ancien sénateur républicain du Tennessee Fred Thompson, Mike Huckabee, le gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique Bill Richardson et le sénateur démocrate du Delaware Joe Biden -- devaient également sillonner les routes enneigés de l'Etat.

L'épreuve de l'Iowa passée, les candidats n'auront pas le temps de souffler: les primaires du New Hampshire (nord-est) sont prévues le 8 janvier. Dans cet Etat également, Mme Clinton et M. Obama sont au coude-à-coude.

Par le passé, tous les démocrates qui ont remporté à la fois les caucus de l'Iowa et les primaires du New Hampshire ont ensuite gagné l'investiture de leur parti.

Les commentaires sont fermés.