Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 décembre 2007

Visite de Kadhafi: "la France n'est pas seulement une balance commerciale", estime Rama Yade

PARIS - "Il serait indécent que cette visite se résume à la signature de contrats", a estimé lundi la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme Rama Yade à propos de la venue du leader libyen Moammar Kadhafi, ajoutant que "la France n'est pas seulement une balance commerciale".
4cd45d4c8bc954337504b3ab599370e6.jpg
"Pourquoi arrive-t-il un 10 décembre, Journée mondiale des Droits de l'homme", a demandé Yade sur RTL: "Une journée que personnellement je prépare depuis ma prise de fonction. Je me retrouve avec une journée des droits de l'homme sur les bras et Kadhafi sur le tarmac d'Orly. Pour moi, c'est un problème, mais c'est comme ça. Cela doit être un oubli".

"Il serait indécent que cette visite se résume à la signature de contrats. Que Kadhafi vienne à Paris, d'accord mais qu'on lui tienne un discours rigoureux sur la question des droits de l'homme. C'est absolument indispensable parce que la France n'est pas seulement une balance commerciale".

"Je ne pense qu'on puisse se contenter d'une déclaration de virginité du colonel Kadhafi pour lui signer un chèque en blanc. Il faut lui demander des garanties. C'est comme l'amour, ce sont les preuves qui comptent. Qu'il apporte les preuves et que les provocations cessent", a-t-elle dit.

"Il n'est pas prévu que je le rencontre. On ne m'a pas invité mais si je l'étais par hasard, j'irai pour pouvoir lui dire ce que je viens de dire", a souligné Rama Yade. AP

Les commentaires sont fermés.