Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 novembre 2007

Olmert: si un Etat palestinien ne voit pas le jour, Israël disparaîtra

JERUSALEM - Dans un entretien publié jeudi, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a averti que "l'Etat d'Israël disparaîtra" si un Etat palestinien n'est pas créé à ses côtés. Dans ces déclarations d'une candeur inhabituelle, M. Olmert estime que l'alternative est un conflit social comme celui qu'a connu l'Afrique du Sud contre l'apartheid.

M. Olmert a usé de cette dernière référence, explosive en Israël, alors qu'il est de retour dans l'Etat hébreu après la conférence sur le Proche-Orient d'Annapolis et qu'il doit tenter de préparer son opinion à de difficiles négociations avec les Palestiniens, censées aboutir à la création d'un Etat palestinien d'ici la fin 2008.

Le Premier ministre israélien estime depuis longtemps que le développement démographique ne joue pas en faveur d'Israël, mais les déclarations publiées jeudi dans le quotidien "Haaretz" sont parmi ses plus controversées. Les responsables israéliens rejettent effectivement toute comparaison avec le régime d'apartheid d'Afrique du Sud.

Dans cet entretien, M. Olmert a déclaré que la création d'un Etat palestinien, but affiché de la reprise des négociations décidée à Annapolis, est dans l'intérêt d'Israël.

"Le jour viendra où la solution à deux Etats s'effondrera, et nous ferons face à un conflit de type sud-africain pour l'égalité du droit de vote", a-t-il déclaré. "Dès que cela arrivera, l'Etat d'Israël disparaîtra".

Ces dernières années M. Olmert, s'est prononcé pour un retrait de la plupart de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, afin de garantir qu'Israël demeure un Etat à majorité juive et démocratique.

Les 1,5 million d'Arabes vivant en Israël ont actuellement le droit de vote, tandis que les 3,5 millions d'habitants de Gaza et de Cisjordanie n'ont ni citoyenneté ni droit de vote israéliens.

L'entretien a été publié au jour du 60e anniversaire de la partition de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe, qui n'a jamais vu le jour.

Les Palestiniens souhaitent fonder leur Etat dans la Bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-est, qui ont toutes été annexées par Israël dans la guerre des Six-Jours, en 1967. AP

Les commentaires sont fermés.