lundi, 26 novembre 2007
Nouvelles violences à Villiers-le-Bel et autour: plusieurs blessés
VILLIERS-LE-BEL, Val d'Oise - De nouvelles violences ont éclaté lundi soir à Villiers-le-Bel, au lendemain de la mort de deux adolescents dont la mini-moto a percuté une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val d'Oise). Plusieurs policiers et un journaliste ont été blessés par des tirs de chevrotine, tandis que plus d'une vingtaine d'incendies de véhicule étaient recensés à Villiers et dans des communes voisines.
En dépit des appels au calme lancés par les familles des victimes, ces actes de violence ont de nouveau repris lundi soir à Villiers, avec notamment des jets de cocktails Molotov et des tirs de chevrotine, ces derniers blessant au moins un journaliste, a-t-on constaté sur place, et "un nombre indéterminé" de policiers, selon la préfecture. Les forces de l'ordre ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes et des flashballs.
Vers 22h, la situation restait tendue entre les policiers et des jeunes qui ont mis le feu à des barricades.
On constatait par ailleurs qu'au moins deux véhicules -une voiture de police et un camion poubelle- étaient en flammes. Au total, on recensait six véhicules incendiés à Villiers, d'après la préfecture qui parlait en soirée d'un total provisoire de 25 en incluant ceux brûlés au même moment dans les communes voisines d'Ermont-Eaubonne, Garges-lès-Gonesse, Goussainville et Cergy-Pontoise.
La première flambée de violences, dimanche soir, s'était soldée par huit interpellations, 20 policiers et un pompier blessés, deux commissariats saccagés, l'incendie de plusieurs commerces et d'une quinzaine de voitures. Les premières conclusions de l'enquête menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) semblent écarter pour l'instant la responsabilité des policiers se trouvant dans la voiture percutée. Mais les proches des victimes reprochent aux secours de n'être arrivés que tardivement. AP
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.