Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 novembre 2007

Belgique 168 jours sans gouvernement : Feu rouge pour l’Orange bleue

Ce dimanche midi, il n’était toujours pas prévu de réunir dans les prochaines heures les chefs de délégation des partis de l’Orange bleue. Le formateur Yves Leterme continue inlassablement à retravailler sa note communautaire sur base de contacts bilatéraux informels.
0801ad5276e5afd461756a383b48a70d.jpg
Selon plusieurs sources, il est possible que les chefs de délégation se voient ce dimanche en fin de journée.

L’écueil réside dans la difficulté à concilier les revendications francophones de renvoyer les discussions institutionnelles après la formation du gouvernement et hors de celui-ci, et les demandes flamandes de garantie qu’il y ait dans l’accord de gouvernement un contenu et un calendrier suffisamment précis de ce que sera la réforme de l’Etat.

A la fin de la semaine, de nouvelles demandes émanant de la N-VA et de certains membres influents du CD&V de régionaliser certaines matières sociales ont essuyé un refus francophone.

« Cela fait cinq mois que nous aurions pu former un gouvernement. Dans un tel contexte, les négociations bloqueront toujours », a indiqué ce vendredi la présidente du CDH, Joëlle Milquet.

« Il est temps qu’on atterrisse au sein du cartel CD&V/N-VA », a indiqué le même jour le président du MR, Didier Reynders.

D’après Belga

Les commentaires sont fermés.