Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 novembre 2007

"C'est de l'escroquerie pure"

La plupart des exposants de la Foire de Bruxelles, à Tour & Taxis, ont déposé plainte contre l'organisateur
45a5844c832b7dac335fda41837cff9c.jpg
BRUXELLES Furax ! C'est le mot à utiliser si l'on veut décrire le sentiment des exposants présents depuis samedi à la Foire de Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis. "Nous avons été abusés par l'organisateur. Il nous avait vanté l'événement comme étant incontournable. Un peu comme la Foire de Milan. L'an dernier, il y avait eu plus de 90.000 visiteurs", nous explique Rémy, un négociant en vin. "On s'est dit 90.000 sur 9 jours, super, ça va nous faire 10.000 visiteurs !" Le problème, c'est que l'an dernier, la Foire de Bruxelles n'existait même pas !

"Il n'y a quasiment pas eu de pub faite sur ce salon. Résultat, samedi, le premier jour, il n'y a eu que 120 personnes. Les allées sont vides, on peut jouer au bowling." Bref, la Foire de Bruxelles avec ses 250 exposants venant du monde entier est un flop monumental. "Nous avons déposé plainte pour escroquerie." La police de Bruxelles-Capitale-Ixelles est venue sur place, un huissier de justice également ! "Au départ, l'huissier est venu pour moi", nous explique Chantal. "Un contrat d'exclusivité m'a été donné pour mon stand bar et restaurant de 50 0 m2. Je l'ai payé 30.000 euros ! Et pourtant, d'autres personnes vendent à boire et à manger." Voyant l'huissier, les exposants furieux de la mauvaise organisation et jurant à l'arnaque en ont profité. Hier soir, Gérard Deslandes était toujours à la police pour audition.

Deux expos... une photo !

Lorsque l'on interroge les exposants, on se rend compte que les versions données par les organisateurs ont été différentes. Pour certains, les Belges, il avait bien été précisé que la Foire était une grande première. "On a eu confiance puisque, depuis des années, nous sommes présents à Bradexpo et comme c'est le même organisateur ", nous explique Chantal. Pour les autres, c'est la 2e saison. "Il suffisait d'ailleurs de regarder la photo sur le site avec la file qui attendait devant l'entrée... "Il y a bien une photo, une file... Mais c'est la photo prise lors de l'autre événement organisé par le couple Deslandes, soit Bradexpo.

Au terme de deux jours de foire, le bilan est là : "120 visiteurs samedi, 250 à peine dimanche..." Dès samedi soir, les exposants se sont affolés. "Un syndicat s'est créé, nous avons demandé qu'il fasse une grande pub pour booster la foire." Rien n'a été fait. "Vous avez vu des affiches, vous, sur cette foire. Non, il n'y a rien."

Résultat, les exposants s'en vont un par un. "On arrête la casse ici. On a tout perdu", nous explique un exposant français. Chantal, elle, tient le coup. "Nous sommes là jusqu'au 25 novembre. Pourtant, je perds de l'argent tous les jours. Samedi, j'avais acheté 1.000 pains, j'en ai vendu 40 !, sans parler des kilos de tartiflettes, de choucroute qui valsent à la poubelle."





Emmanuelle Praet et Mélanie Ché

Les commentaires sont fermés.