Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 novembre 2007

Politique belge ça chauffe - BHV: la scission est votée en l'absence des francophones

Le suspense aura duré moins de 5 minutes: Pas de remarques, pas de questions: le vote a donc pu démarrer et les francophones ont immédiatement quitté la salle. 40 minutes plus tard, c'était au tour des parlementaires flamands de se lever, mais pour applaudir la fin de la séance, clôturée par le vote des députés flamands en faveur de la scission de BHV.
La scission a été votée à l'unanimité des 11 députés flamands encore en séance, à l'exception de la parlementaire de Groen, qui s'est abstenue. Le vote en commission n'est qu'une première étape. Ce n'est donc pas aujourd'hui que l'arrondissement de BHV est officiellement et définitivement scindé. Il ne le serait qu'après un vote en séance plénière qui ne pourrait intervenir que dans quelques mois. Le parcours législatif est encore long, tous les acteurs le savent, mais la portée symbolique du vote de ce mercredi est bien réelle. La portée politique aussi, puisque la plupart des acteurs et des observateurs s'accordent à dire que la formation du gouvernement est, de facto, suspendue. L'orange bleue n'est peut-être pas encore totalement enterrée, mais elle l'est probablement dans sa configuration actuelle, avec Yves Leterme dans le fauteuil du formateur.
Assez rapidement, les Francophones devraient recourir à la sonnette d'alarme, la procédure à enclencher en cas de conflit d'intérêts entre les Communautés. Encore plus rapidement, soit à 17 heures, les présidents des partis francophones vont se rencontrer à l'initiative du président du MR Didier Reynders. A ses côtés: Elio Di Rupo (PS), Jean-Michel Javeaux (ECOLO) et Joëlle Milquet (cdH).

Les commentaires sont fermés.