Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 septembre 2007

L'Amérique a échoué au Moyen-Orient, juge l'ayatollah Khamenei

TEHERAN (Reuters) - Le Guide suprême de la révolution islamique en Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, affirme que la politique américaine au Moyen-Orient a échoué et que George Bush sera un jour jugé pour "la tragédie irakienne".


"L'Amérique a échoué en Irak, au Liban et en Palestine. La politique américaine a échoué au Moyen-Orient", a-t-il dit lors d'un discours à l'université de Téhéran retransmis en direct à la télévision.

"Je suis certain qu'un jour Bush et d'autres hauts responsables américains seront jugés devant un tribunal international pour les tragédies dont ils sont à l'origine en Irak", a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées dans le centre de Téhéran pour entendre le discours de l'ayatollah Khamenei en ce premier vendredi de prière du mois sacré du ramadan.

"La puissance de l'Amérique dans la région est en déclin (...) Les Américains sont impatients de se retirer d'Irak", a poursuivi le Guide suprême, qui a le dernier mot dans toutes les affaires de l'Etat.

Des représentants de l'Iran et des Etats-Unis, qui n'entretiennent plus de relation diplomatique depuis la révolution de 1979, se sont rencontrés à plusieurs reprises à Bagdad pour discuter des moyens de rétablir la sécurité en Irak.

Washington accuse Téhéran de financer, d'armer et d'entraîner des insurgés chiites irakiens et, plus généralement, de soutenir des groupes terroristes dans toute la région.

Les deux pays sont également aux prises sur les ambitions nucléaires de l'Iran. "La nation iranienne a résisté aux sanctions depuis la révolution. Sous un régime de sanctions, l'Iran est allée de l'avant (...) Nous avons mis au point notre programme nucléaire en dépit des sanctions", a dit l'ayatollah Khamenei.

Les commentaires sont fermés.