Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 septembre 2007

ME WADE DE RETOUR DE OUMRA LANCE UN APPEL : “UNE UNION SACRÉE” AUTOUR DU SOMMET DE L’OCI

Le président de la République est rentré d’hier de son petit pèlerinage (Oumra) aux lieux saints de l’Islam. Il a saisi cette occasion pour demander une union sacrée de tous les Sénégalais autour du prochain sommet de l’Organisation de la conférence islamique prévu le 13 et 14 mars 2008 à Dakar.

Une union sacrée de tous les fils du pays pour la réussite du prochain sommet de l’Oci les 13 et 14 mars 2008. C’est cet appel que le président de la République, Me Abdoulaye Wade a lancé hier à son retour d’Arabie saoudite.

Cette union, selon Me Wade, va donner au sommet un cachet populaire. Pour atteindre cet objectif, le président de la République a décidé d’organiser des rencontres avec tous les segments de la société.

« Ce sommet est celui de tous les Sénégalais. Il faut qu’ils se l’approprient. C’est pourquoi je vais incessamment effectuer des rencontres avec toutes les couches sociales, les syndicats, les enseignants, les étudiants, etc., pour les sensibiliser sur le sommet qui est un défi lancé à l’ensemble du peuple sénégalais. C’est seulement avec cette union qu’on pourra relever ce défi ».

Pour le président Wade, ce sommet va marquer la Oummah islamique parce « qu’il va aborder les grands problèmes de l’Islam face à la Mondialisation. Et de nouvelles structures efficaces en phase avec la modernité vont voir le jour ».

Ce sommet, selon Me Wade, va permettre de créer un Fonds de lutte contre la pauvreté d’un montant de 10 milliards de dollars et dont l’Afrique subsaharienne sera la principale bénéficiaire.

D’ailleurs en dehors de son aspect religieux, ce voyage en Arabie saoudite a permis au Président Wade de discuter avec le roi Abdallah des conclusions de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Oci.

Conclusions marquées par un consensus sur les grandes questions. Par rapport aux infrastructures découlant de ce sommet, Me Wade estime qu’elles seront livrées à date due. « C’est dans la tradition de l’Oci d’aider le pays organisateur à se doter de nouvelles infrastructures. Mais ces infrastructures vont demeurer pour le bien-être des Sénégalais ».

Le président de la République a tenu aussi à remercier le roi Abdallah d’Arabie saoudite pour « l’aide considérable qu’il accorde au Sénégal ».

Dans ce même chapitre, Me Wade a annoncé que le royaume d’Arabie saoudite vient d’accorder une aide de 11 milliards de FCfa pour l’achat de camions bennes destinés au ramassage des ordures dans les Communautés rurales.

Le Président a aussi ramené dans ses bagages des projets de partenariats « dans divers activités avec deux grands groupes du Golfe persique ». La récente victoire des "Lions" a été aussi abordée par le Président Wade. Il a réitéré ses félicitations à l’équipe nationale et se dit content de la victoire obtenue sur le Burkina Faso.



Auteur: OUMAR NDIAYE

Les commentaires sont fermés.