mardi, 04 septembre 2007
Sarkozy demande à une commission de préparer un Plan Alzheimer
PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a demandé à une commission de médecins, de scientifiques et d'experts de préparer un "plan" susceptible d'aboutir à la mise au point d'un traitement des maladies d'Alzheimer et apparentées.
"Il est de ma responsabilité de faire franchir un pas décisif à notre action collective face à ces maladies et à leurs conséquences", a-t-il dit lors de l'installation officielle de cette commission de 11 membres présidée par le Pr Joël Ménard.
"C'est une mobilisation de la société toute entière, en réalité, que je veux susciter", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a rappelé que la maladie d'Alzheimer touchait plus de 850.000 personnes en France, où il y avait 225.000 nouveaux cas par an.
Il a souhaité que la commission lui propose des mesures "opérationnelles" et "chiffrées" dans le cadre d'un "Plan Alzheimer", qui ne soit "pas seulement la continuité des plans précédents, d'ici le 1er novembre.
"La mise en oeuvre du Plan Alzheimer débutera le 1er janvier 2008", a précisé le chef de l'Etat, qui a demandé à la commission de lui soumettre ses premières orientations dès le 21 septembre prochain.
Nicolas Sarkozy a souhaité que la recherche occupe une "place privilégiée" dans ces travaux.
"Toutes les pistes de recherche doivent être explorées sans exclusive", a-t-il déclaré. "Je souhaite que ces efforts permettent la découverte ou la validation d'un diagnostic et d'un traitement en France."
RESSOURCES NOUVELLES
Il a également demandé des propositions en matière de suivi épidémiologique, de communication, d'amélioration de la prise en charge des malades - "Je veux que chacune des personnes touchées puisse être accueillie, soignée et traitée correctement" - et d'accompagnement des familles.
"Vos propositions devront permettre d'accélérer le transfert des progrès de la recherche vers les soins et le transfert des observations de terrain à la recherche", a-t-il ajouté.
Le président de la République a précisé que le futur Plan Alzheimer serait "adossé à des ressources nouvelles" apportées par la franchise médicale qui sera votée cet automne dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2008.
"Nous mesurons l'importance des décisions qui doivent être prises et nous sommes prêts à en assumer toutes les conséquences sur le plan politique comme sur le plan financier", a souligné Nicolas Sarkozy.
Le Pr Joël Ménard a pour sa part déclaré que les membres de la commission et lui-même avaient d'ores et déjà contacté, depuis le 1er août, date à laquelle cette mission leur a été officiellement confiée, une centaine de professionnels.
"Il n'y a pas eu un refus", a souligné cet ancien directeur général de la santé.
10:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.