Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 août 2007

France: Ambassadeur belge relevé de ses fonctions

En poste à Paris, Pierre-Dominique Schmidt est rappelé à Bruxelles.
Il est soupçonné de "faux en écriture" pour obtenir une ligne de crédit auprès d'une banque.
Il dément et annonce un dépôt de plainte contre X.


D.R.

Petite bombe dans les milieux diplomatiques belges : l'ambassadeur à Paris, Pierre-Dominique Schmidt, soupçonné d'avoir commis un faux en écriture, a été relevé de ses fonctions. Il dément et annonce le dépôt d'une plainte contre X.

Une banque alertée

Comment a démarré l'affaire ? A la mi-août, une institution bancaire belge (Fortis, même si la banque a bien évidemment refusé de commenter l'information) est interpellée par une demande de crédit formulée par l'ambassade de Belgique à Paris alors que le compte est dans le rouge (de 75000 euros, selon P-Magazine qui révélait le scandale mercredi sur son site Internet). La banque sollicite le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles pour une vérification du document qui est censé autoriser la rallonge de crédit. Or, les premiers éléments de l'enquête interne au ministère révèlent que "de sérieuses indications" inclinent à penser que le document n'est pas authentique et que la signature - en l'occurrence, celle du fonctionnaire du ministère censé donner ce type de blanc-seing - a été falsifiée.

Conformément à la loi (article 29) qui enjoint à tout fonctionnaire ayant eu connaissance de faits potentiellement délictueux de transmettre le dossier à la justice, le ministère des Affaires étrangères a alerté le parquet. Le ministre Karel De Gucht a, de son côté, relevé l'ambassadeur de ses fonctions "dans l'intérêt du service", souligne-t-on aux Petits Carmes. Et le ministère de préciser que M. Pierre-Dominique Schmidt sera affecté à une fonction correspondant à son statut dans l'attente des conclusions de l'enquête. Il n'est donc pas - encore - question de sanction.

Réagissant par voie de communiqué, l'ambassadeur a démenti "de la manière la plus solennelle qui soit" être l'auteur d'un faux visant à obtenir des facilités bancaires et avoir utilisé des fonds publics à des fins privées. P-Magazine, sur son site Internet, suggère en effet que la demande de crédits auprès de la banque aurait été requise par l'organisation de fêtes à titre privé. Pierre-Dominique Schmidt a annoncé avoir chargé son conseil, Me Uyttendaele, de déposer une plainte avec constitution de partie civile contre X. Il se réserve la possibilité de prendre toutes les initiatives qui permettront de rétablir son honneur.

Fêtes à l'ambassade

L'ambassadeur de Belgique à Paris, étiqueté PS et proche de Elio Di Rupo, évoque une campagne de déstabilisation et s'interroge sur son origine et ses mobiles. Pierre-Dominique Schmidt est réputé avoir dépoussiéré les activités de l'ambassade dans la Ville Lumière. Il n'a pas hésité à multiplier les événements culturels et festifs, une démarche quelque peu éloignée de l'image que certains se font du rôle traditionnel d'une ambassade. Nommé par Louis Michel, ministre des Affaires étrangères, à la demande, dit-on, du président du PS, Pierre-Dominique Schmidt n'est, du reste, pas issu du sérail diplomatique.

Il est aussi membre du Collège d'autorisation et de contrôle au sein du Conseil supérieur de l'Audiovisuel. Il est évidemment trop tôt pour savoir si cette affaire aura des répercussions sur ses autres activités.

Les commentaires sont fermés.