Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 avril 2007

Ahmadinejad annonce la libération des 15 militaires britanniques

TEHERAN (Reuters) - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé mercredi la libération imminente et "gracieuse" des 15 militaires britanniques capturés le 23 mars par des Gardiens de la révolution iraniens dans les eaux du Chatt al Arab.

Le gouvernement britannique s'est aussitôt félicité de ce dénouement et a déclaré se préoccuper dans l'immédiat des modalités de rapatriement des hommes de la Royal Navy.

Le chef de l'Etat iranien, qui donnait une conférence de presse, a précisé que les marins et fusiliers marins de la Royal Navy seraient remis en liberté juste après sa conférence de presse.

"Ils sont libres après cette conférence et peuvent retourner dans leurs familles. Je demande à M. Blair de ne pas punir ces soldats pour avoir accepté de dire la vérité", a ajouté Ahmadinejad, faisant allusion à la diffusion ces derniers jours des aveux présumés des 15 militaires quant à leur violation présumée des eaux iraniennes.

Lors de sa conférence de presse, Ahmadinejad a affirmé que l'Iran avait été "affligé" par la violation de ses eaux territoriales par la marine britannique et il a regretté que la Grande-Bretagne n'ait pas été "assez courageuse" pour reconnaître son "erreur".

L'incident du 23 mars s'est déroulé selon Téhéran dans la partie iranienne du Chatt al Arab, confluent du Tigre et de l'Euphrate, où court la frontière entre l'Iran et l'Irak.

La Grande-Bretagne a soutenu que ses hommes venaient de contrôler un navire marchand en vertu d'un mandat de l'Onu dans les eaux irakiennes lors qu'ils ont été encerclés par des Gardiens de la révolution supérieurs en puissance de feu, auxquels ils se sont rendus.

Tout en soulignant faire "un cadeau au peuple britannique" avec cette libération, le président Ahmadinejad a annoncé avoir octroyé des médailles aux Gardiens de la révolution qui se sont emparés des hommes de la Royal Navy.

Depuis 48 heures, les signes d'un dénouement imminent de la crise, qui a amené le cours du pétrole à un plafond de six mois, s'étaient multipliés, avec notamment des déclarations conciliantes de responsables britanniques et iraniens.

Le pétrole brut a reculé d'un cent à l'annonce du président iranien et, à Wall Streeet, les futures sur les marchés américains sont désormais orientés à la hausse.

Les commentaires sont fermés.