Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 mars 2007

Abbas et Olmert acceptent de se voir régulièrement, selon Rice

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont accepté de se rencontrer régulièrement pour parler des questions de sécurité, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Les discussions pourraient porter, à terme, sur la création d'un futur Etat palestinien, a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

"Les deux parties commenceront également à discuter de l'horizon politique nécessaire à l'établissement d'un Etat palestinien, en accord avec la feuille de route" du Quartet international sur le Proche-Orient, a-t-elle expliqué.

"Nous n'en sommes pas encore à des négociations sur un statut définitif. Ce sont de premières discussions pour établir la confiance entre les deux parties", a poursuivi Rice, qui avait rencontré Abbas lundi à Amman, pour la seconde fois en vingt-quatre heures, avant de retourner en Israël pour reprendre ses discussions avec Olmert.

Elle avait estimé dimanche que l'"approche bilatérale" par laquelle elle "parle en parallèle" à Abbas et à Olmert était la plus indiquée pour tenter de relancer le processus de paix.

Olmert répugnait jusqu'ici à discuter directement avec Abbas parce que ce dernier a formé avec le Hamas un gouvernement d'union qui ne reconnaît pas Israël et qu'il n'a pas obtenu la libération du caporal israélien Gilad Shalit, enlevé en juin par des activistes se réclamant de l'aile militaire du groupe islamiste.

Les commentaires sont fermés.