Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 février 2007

Me Wade à Sédhiou : Une série de projets pour parachever le désenclavement de la Casamance

Le désenclavement de la Casamance aux plans terrestre, aérien et maritime, le président Wade en fait un défi personnel. Le candidat président a des projets pour le relever. Il en a fait la révélation hier devant ses militants de Sédhiou qui lui ont réservé un accueil exceptionnel.

(ENVOYÉ SPÉCIAL) - Les Libéraux de Sédhiou devaient relever le défi de la mobilisation après la démonstration de force des partisans d’Idrissa Seck, le 12 février dernier. Les militants de Me Abdoulaye Wade ont réussi, hier, leur pari de faire mieux. En termes de mobilisation, la ville de Sédhiou n’a pas encore connu une telle affluence depuis l’ouverture de la campagne.

Dès les premières heures de la matinée, la place de l’Indépendance était prise d’assaut par des élèves qui ont séché les cours pour ne pas rater l’événement. Attendu à 11 heures, c’est, en définitive, au-delà de 17 heures que le président candidat a fait face à ses militants et sympathisants. Le service d’ordre, complètement débordé, n’a pu que constater le désordre général. Le groupe Ucas invité pour assurer l’animation n’eut même pas le temps de se produire. Des militants en délire n’ont pu se retenir devant leur favori.

En introduction, le Pr. Balla Moussa Daffé a publiquement reconnu son erreur : rallier avec retard le camp de Wade. En réponse à Idrissa Seck, qui a promis un « lycée moderne » aux Sédhiois, le maire de Sédhiou a tout simplement ironisé en disant que l’ancien Premier ministre ignore qu’un nouveau lycée est en chantier à Sédhiou. Balla Moussa Daffé, qui qualifie le Sénégal de « pays émergent », a aussi salué les efforts du président Wade.

Ce dernier a « semé les germes de la paix en Casamance ». Après avoir énuméré les nombreux projets déjà réalisés par le pouvoir en place dans la localité de Sédhiou, le Pr. Daffé garantit de porter le président Wade au pouvoir « dès le premier tour avec un taux de 95 % » à Sédhiou. Un défi que ses proches collaborateurs ont confirmé. Mieux, Bouly Tamba, son premier adjoint dans le comité électoral départemental, mise sur 100 % de voix à Sédhiou. Un défi accueilli par un tonnerre d’applaudissements.

En réponse à ses hôtes, qui lui garantissent le plein de voix dans la Pakao, Me Wade a d’abord reconnu que « la Casamance a besoin de désenclavement routier ». Revenant sur ses réalisations dans la région sud, le président Wade a cité, entre autres projets, l’université de Ziguinchor. Une réalisation que « le parti socialiste ne pouvait pas imaginer », selon lui, et qui « permet aujourd’hui à un natif de la Casamance de pouvoir étudier de la Case des tout-petits (…) à l’université sans passer par Dakar ».

Il a aussi rappelé la « réfection des quais de Kafountine et de Ziguinchor », entre autres infrastructures économiques réalisées dans la région sud. Toujours concernant le désenclavement de la Casamance, le candidat de la Coalition Sopi 2007 est revenu sur la commande d’un « nouveau bateau en construction en Allemagne » et qui portera « le nom d’Aline Sitoé Diatta », révèle Me Wade devant une foule enthousiaste. Selon ses prévisions, ce bateau sera réceptionné en 2008.

Après le désenclavement maritime, le candidat-président promet également ce qu’il appelle « le désenclavement aérien ». Outre les aéroports du Cap Skiring et de Ziguinchor qu’il va « agrandir », il promet aussi « la construction d’un aéroport international à Tobor ». Et mieux, le candidat de la Coalition Sopi 2007 promet d’« acheter un avion » qu’il mettra à la disposition d’Air Sénégal international, « de sorte que le prix des billets va tomber très bas ».

Au plan terrestre, Me Wade pense également à désenclaver la Casamance. Ainsi, à la place du « malheureux et petit pont » construit par le parti socialiste, il dit avoir inauguré « un joli pont », hier. Les travaux de la route Ziguinchor, Sédhiou, Kolda Tambacounda figurent également parmi ses projets. Il rassure que le financement est en place et que les travaux vont bientôt commencer.



Auteur: ANSOUMANA SAMBOU

Les commentaires sont fermés.