Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 janvier 2007

Ces adolescents qui tapinent (Le Soir)

Quinze mineurs prostitués sont détectés en moyenne chaque année, mais beaucoup exercent dans l'ombre, selon les résultats d'une étude sur la prostitution des mineurs en Communauté française commandée par la ministre de l'aide à la jeunesse, Catherine Fonck, dont Le Soir publie les résultats mardi.

Une partie de la prostitution échappe aux dispositifs de détection, comme la prostitution privée en appartement ou la traite à caractère sexuel dans des cas de séquestration, précise l'étude. Celle-ci détermine deux catégories de mineurs prostitués: les mineurs belges, pour qui la prostitution semble se rattacher à des problèmes familiaux, économiques et affectifs, et les mineurs étrangers qui sont eux plus souvent victimes de réseaux. D'après l'étude, 60 pc des mineurs prostitués détectés sont étrangers, la plupart issus d'Europe de l'Est et d'Afrique. L'auteur de l'étude, la sociologue Myriam Dieleman, souligne encore le problème de la judiciarisation des dossiers concernant des mineurs prostitués, ceux-ci étant placés avec des délinquants "alors qu'ils sont des victimes". (GFR)

Les commentaires sont fermés.