samedi, 20 janvier 2007
La tempête fait au moins 41 morts en Europe
VARSOVIE (Reuters) - Les vents dépassant par moment les 200 km/h qui ont balayé jeudi et vendredi le nord de l'Europe ont fait au moins 41 morts, perturbant les transports, déracinant des arbres et arrachant des lignes électriques.
L'Allemagne et la Grande-Bretagne faisaient face vendredi encore à des perturbations des liaisons ferroviaires et aériennes et des milliers de foyers étaient privés d'électricité.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a dit s'attendre à ce que de nombreux vols soient annulés ou retardés, en particulier à l'aéroport de Francfort où les vents restent forts. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn s'attend aussi à d'importantes perturbations.
L'aéroport londonien de Heathrow a fait savoir que les vols moyen-courriers et intérieurs subissaient des annulations et des retards.
En Allemagne, onze personnes ont été tuées et 200 blessées par la tempête. En Grande-Bretagne, où les vents ont soufflé à 160 km/h, avec une violence sans précédent depuis 17 ans, on déplore 12 morts. Six morts ont été signalés en Pologne, quatre en République tchèque, six aux Pays-Bas et deux en France.
La chute d'une ligne à haute tension a incité l'Ukraine a suspendre pendant une quinzaine d'heures les livraisons de brut russe à l'Europe centrale par l'oléoduc traversant son territoire.
Un toit a été endommagé à l'aéroport international de Prague, ce qui a entraîné des retards pour certains vols.
Plus d'un million de Tchèques ont subi des coupures de courant et des chutes d'arbres ont perturbé le trafic ferroviaire.
Les météorologues ont enregistré des bourrasques de 216 km/h au sommet de la Snezka, la plus haute montagne de Bohême.
VELIPLANCHISTES EN QUETE DE SENSATIONS FORTES
Dans les montagnes du sud de la Pologne, la vitesse du vent a dépassé 200 km/h et certains postes-frontières ont été fermés, a rapporté vendredi la chaîne de télévision TVN24.
Un million de Polonais sont privés d'électricité et l'entraînement pour les championnats de saut à ski de Zakopane ont été annulés vendredi en raison du temps.
Un routier a été tué par un arbre déraciné et un homme a trouvé la mort dans la chute de la grue qu'il actionnait. La troisième victime a péri sous les décombre de son toit, arraché par le vent.
A Szczecin, au bord de la mer Baltique, un hôtel a été évacué à la suite de la chute d'un arbre sur une citerne de gaz.
En Hongrie, où les vents les plus violents ont atteint 108 km/h, les pompiers ont dû intervenir plus de 400 fois, le plus souvent à la suite de chutes d'arbres.
En Suisse, le vents ont soufflé dans la nuit à 130 km/h, déracinant des arbres et perturbant les liaisons aériennes.
Les autorités ont conseillé à la population de ne pas sortir, mais la télévision suisse a montré des véliplanchistes en quête de sensations fortes sur le lac de Neuchatel.
Des pirates de l'informatique ont profité de la tempête pour disséminer un virus appelé "Storm Worm (Vers de Tempête)" conçu pour infecter les ordinateurs dont le propriétaire ouvre une pièce jointe censée contenir des informations sur la météo.
En Allemagne, les trains ont été pratiquement paralysés durant la nuit et la gare centrale de Berlin, première plate-forme ferroviaire d'Europe, est restée portes closes, une poutre métallique étant tombée jeudi de la façade.
"Nous allons maintenant reprendre le service ligne par ligne", a déclaré Volker Knauer, porte-parole de la Deutsche Bahn, interrogé par la chaîne ZDF.
En Autriche, quelque 150.000 foyers ont été privés d'électricité après la chute d'une ligne électrique, entraînée par un arbre déraciné, qui a déclenché un incendie de forêt près de Salzbourg. Dans l'ensemble du pays, une centaine de routes ont dû être fermées.
En France, une inspectrice d'auto-école a trouvé la mort jeudi dans sa voiture à Roubaix après la chute d'un poteau électrique sur son véhicule. Dans la Somme, le conducteur d'une camionnette poussée par le vent, non loin d'Abbeville, a percuté un camion et a été tué sur le coup.
En Grande-Bretagne, on prévoyait une accalmie pour vendredi, mais des vents violents rendaient toujours la circulation dangereuse.
10:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.