Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 novembre 2006

Transport aérien: interdiction des liquides en cabine dès lundi

Les liquides et gels d'un volume supérieur à 10 cl seront interdits en cabine dans les vols au départ de tous les aéroports européens à compter de lundi, une nouvelle mesure risquant d'allonger les files d'attente à l'embarquement.
D'après cette nouvelle réglementation, annoncée lors d'une conférence de presse samedi à l'aéroport de Roissy, les liquides, gels et pâtes peuvent être emportés à condition de ne pas excéder 100 millilitres --ou 10 centilitres-- par objet concerné.
Plusieurs liquides n'excédant pas 10 cl chacun peuvent être transportés, mais tous les liquides emportés en cabine doivent être stockés dans un sac hermétique et transparent de vingt centimètres sur vingt au maximum. Les liquides dont le volume ne satisfait pas aux exigences seront détruits.
Des exceptions sont prévues pour les aliments pour bébés et pour les médicaments sur présentation d'une ordonnance.
En outre, les liquides acquis entre le point de contrôle des passagers et l'embarquement, en zone douane des aéroports, ne sont pas soumis à cette réglementation.
Cette exception se justifie par "un système d'approvisionnement sécurisé" dans ces zones, a expliqué Michel Perol, PDG d'Aélia, qui gère les boutiques hors-taxes à l'aéroport de Roissy.
Il y a "un traçage complet, très strict, de tous les produits duty-free", a précisé René Brun, directeur de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle (Roissy).
Selon lui, les passagers doivent s'attendre à connaître à l'embarquement "quelques difficultés les premiers jours" suivant la mise en place de la nouvelle mesure.
"Il faut que les passagers (..) mettent les liquides dans leurs bagages de soute. Il faudra arriver un petit peu plus tôt lundi, peut-être trente minutes ou une heure, cela dépend des compagnies aériennes", a-t-il poursuivi.
A cette période de l'année, 150.000 voyageurs transitent chaque jour par l'aéroport de Roissy, dont la moitié au départ, selon M. Brun. Il a ajouté que "plus de 400 personnes" supplémentaires s'occuperont de l'information des voyageurs à Roissy à partir de lundi.
A Orly, où transitent "entre 65.000 et 80.000 passagers" chaque jour, 200 personnes seront affectées aux mêmes fonctions d'information, selon Patrice Hardel, directeur de cet aéroport.
Les personnes déployées en renfort informeront les passagers avant les comptoirs d'enregistrement et les points de contrôle des voyageurs. Elles distribueront, dans un premier temps gratuitement, des sacs transparents d'un litre pour stocker les liquides emmenés en cabine.
Ces nouvelles mesures s'appliqueront sur tous les vols à destination ou au départ de l'Union européenne, de la Norvège, de l'Islande et de la Suisse.
Elles avaient été décidées par les 25 après la mise au jour en août par les autorités britanniques d'un complot terroriste présumé destiné à faire sauter en vol des avions assurant des liaisons transatlantiques au moyens d'explosifs liquides.
Sont concernés par les nouvelles mesures les liquides comme les boissons, les soupes, les parfums, mais aussi les aérosols (laque pour les cheveux, déodorants...), les gels (pour la douche, les shampooings) ou encore des pâtes plus solides comme le dentifrice ou le mascara.

Les commentaires sont fermés.