Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 août 2014

Colloque : ‘’Les migrants âgés : enjeux de justice, de cohésion sociale…’’

Lieu : Boulevard de l’empereur, 4- B 1000 Bruxelles

Salle Auditoire de Greef- Bibliothèque Royale de Belgique

 A l’occasion de la commémoration des 50 ans d’immigrations turque et marocaine, le Centre Interfédéral pour l’égalité des chances a réalisé un film documentaire « Voyage sans retour » autour de récits de vie  des migrants âgés qui ont participé au développement de la Belgique. Des femmes et des hommes qui s’expriment sans détour, qui nous font rentrer dans  l’intimité de leur vie, dans leurs histoires et leurs identités multiples .

Ce film a pour ambition , d’une part, de rendre hommage à cette génération de migrants venus combler le manque de main d’œuvre et d’autre part d’aborder les conditions de son vieillissement.

Aujourd'hui, ces personnes sont à l'âge de la retraite et plusieurs questions se posent :

Qui sont ces migrants âgés? Comment ces femmes et ces hommes vivent-ils le fait de vieillir en Belgique ? Qu’en est-il du vieillissement de la femme en particulier ? Comment s’organise la prise en charge de leur vieillissement ? Comment le personnel des structures d’aide et de soins fait face  aux besoins spécifiques de ces personnes âgées ? Que  mettre  en œuvre pour permettre à cette population de vivre et de vieillir dignement en Belgique ?...      

 C'est pour mieux comprendre, rendre visible les réalités complexes que vivent ces femmes et ces hommes, tenter de répondre à certaines  interrogations , anticiper de nouvelles pistes de solutions que nous organisons un colloque « Vieillissement et immigration ». 

Les témoignages du documentaire et les exposés des intervenants visent à éclairer les différents dynamiques sociologiques, juridiques, économiques, culturelles qui peuvent contribuer à construire une vision politique autre du vieillissement des immigrés.

 

Les commentaires sont fermés.