Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 29 septembre 2012

Le Président Macky Sall : " Les audits seront menés à terme"

Le nouveau gouvernement sénégalais travaille à recouvrer les fonds dilapidés et à inscrire son action dans une dynamique de transparence et d’intégrité pour éviter les errements du régime précédent, a assuré le président Macky Sall.

macky.jpg

‘’Les audits ont été lancés et ils se poursuivent. Et, ils seront menés à terme car, beaucoup de milliards ont été perdus’’, a-t-il déclaré à des émigrés sénégalais qu’il a rencontrés, jeudi soir, à New-York, où il séjourne pour la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.

 

Le président Sall, en fonction depuis avril dernier, a indiqué que ‘’dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l’Etat du Sénégal a bénéficié du concours des Etats-Unis, de la France et de l’Angleterre qui ont répondu favorablement à la requête du Sénégal’’.

 

Macky Sall (51 ans) compte sur l’implication des Sénégalais de l’extérieur caractérisés par un dynamisme sans précédent. Il leur a dit son espoir de voir s’améliorer la contribution de la diaspora dans la reconstruction du pays, à laquelle il invite tous ses compatriotes.

 

Tous les ans, les émigrés sénégalais vont rentrer près de 900 milliards de francs FCFA dans leur pays d’origine. En effet, ce montant dépasse, de loin, l’aide au développement qui tourne autour de 500 milliards par an pour le Sénégal, selon plusieurs statistiques officielles.

 

‘’Nous sommes prêts à vous accompagner pour la mise en place d’une banque des émigrés. Car, le marché du transfert d’argent au Sénégal est alimenté par les Sénégalais de l’extérieur. Pour ceux qui veulent rentrer définitivement, nous sommes prêts à les accompagner’’, a confié le chef de l’Etat.

 Pour ceux qui veulent investir dans des secteurs porteurs de croissance, Macky Sall a instruit le ministre chargé de Entrepreneuriat féminin, Mariama Sarr, pour l’octroi de crédits aux femmes afin de les aider à s’insérer dans des circuits économiques productifs.

 Mieux, le président de la République, élu le 25 mars dernier, a décidé d’augmenter le budget du Fonds d’appui à l’insertion des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), qui va passer à plus de 500 millions de francs CFA.

 En outre, M. Sall a demandé au ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, de réserver dans les programmes immobiliers de l’Etat, un quota pour les Sénégalais de l’extérieur afin de leur faciliter l’accès à la propriété foncière.

 Le chef de l’Etat a manifesté sa volonté, très ferme, de ‘’protéger les Sénégalais contre les spoliateurs (...)’’. ‘’L’Etat va agréer des notaires pour aider les Sénégalais de l’extérieur dans l’acquisition du foncier et la réalisation de leurs logements.’’

 Macky Sall séjourne à New-York a rencontré ses compatriotes à New-York, en compagnie de son épouse Marième Faye. Il y avait aussi les ministres Alioune Badara Cissé (Affaires étrangères) et Aminata Touré (Justice), son allié Ousmane Tanor Dieng et son conseiller Harouna Dia, ainsi que le Directeur général de l’APIX, Diène Farba Sarr.

Les commentaires sont fermés.