Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 juillet 2012

Résultats des législatives sénégalaise 2012

 
[Elections Législatives 2012] – Résultats Officiels

Les résultats officiels des élections législatives du Sénégal sont tombés hier soir aux alentours de 18h.

Prononcé par la Commission nationale de recensement des votes ils ont annoncé ainsi une large victoire de la coalition Benno Bok Yakkar.

En effet la coalition de la mouvance présidentielle a obtenu selon ces résultats provisoires 119 sièges sur les 150 que compte l’assemblée nationale.

Paradoxe de cette élection BBY n’a eu que la moitié des voix des électeurs de dimanche dernier et obtient quand même les trois quarts des sièges car ayant remporté le scrutin majoritaire sur tous les départements du pays hormis Koungheul et Kedougou.

Avec un taux de participation de 36,77% plus de 950 000 sénégalais en moins ne sont pas sortis pour aller voter le 1 juillet comparé au deuxième tour de l’élection présidentielle de Mars.

Le parti Démocratique sénégalais, parti du président sortant Abdoulaye Wade à introduit des recours concernant 3 départements ou selon lui des fraudes ont été orchestrées.

Le PDS arrive deuxième de cette élection avec seulement 12 sièges à l’hémicycle mais s’est réjouit d’être arrivé premier devant la liste de ses détracteurs de l’alliance Bok Gis Gis dirigé par Pape Diop président du Sénat et de Mamadou Seck président sortant de l’assemblée nationale qui obtient quant à elle quatre députés. Viennent ensuite 3 listes dirigées par des chefs religieux que sont : le Mouvement citoyen pour la refondation nationale Bes Du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil qui obtient quatre députés, le MRDS de l’imam Mbaye Niang et le PVD de Serigne Modou Kara Mbacké, qui ont obtenu chacun deux députés.

7 autres partis ont pu engranger suffisamment de voix pour avoir un siège à l’assemblée, MPS/Faxas de Serigne Khadim Thioune, l’URD de Djibo Leyti Kâ, AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, la CPJE/Nay Leer de Demba Diop Sy, Tekki 2012 de Mamadou Lamine Diallo, « Deggo Soxali Transport ak commerce » d’Alassane Ndoye et Leeral de Me El Hadji Diouf.

L’assemblée malgré les listes paritaires imposées par la loi ne sera composée que de 44,66% de femmes soit 64 élues. Ce qui est quand même le double de la dernière assemblée.

Au vu de ces résultats qui seront confirmés après examen des différents recours introduits, nous pouvons dire que malgrè la majorité confortable de la coalition Benno Bok Yakkar le Sénégal disposera d’une assemblée assez hétéroclite car au sein de cette même coalition plusieurs forces y sont représentées.

 

Jolof

Les commentaires sont fermés.