Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 septembre 2010

France: une centaine de Roms reconduits mardi en Roumanie

pict_256791.jpgCe vol, organisé par l'office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), est basé sur le volontariat avec une aide au retour, a précisé une source administrative.

Un avion spécialement affrété va décoller mardi après-midi de l'aéroport de Marseille-Provence, dans le sud de la France, à destination de Bucarest avec à bord une centaine de Roms, adultes et enfants, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Ce vol, organisé par l'office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), est basé sur le volontariat avec une aide au retour, a précisé une source administrative.

Le 17 août, à Toulon, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait annoncé l'organisation d'un vol "fin septembre", sans préciser l'aéroport de départ.

Le 26 août, la France avait renvoyé plus de 250 Roms vers la Roumanie, à bord de deux avions "spécialement affrétés" de la compagnie roumaine Blue Air, depuis les aéroports de Lyon Saint-Exupéry (centre) et parisien de Roissy Charles-de-Gaulle.

Depuis 2009, une dizaine de vols similaires qui ont été organisés depuis Marseille à destination de la Roumanie ou de la Bulgarie.

En août et en septembre, plusieurs campements de Roms ont été détruits à Aix-en-Provence et Marseille et des obligations de quitter le territoire français dans le délai d'un mois ont été remises aux personnes en situation irrégulière.

Depuis le tour de vis sécuritaire annoncé par le président Nicolas Sarkozy fin juillet, plus d'un millier de Roms ont été reconduits en Roumanie et en Bulgarie, la plupart avec une aide de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfant.

Les commentaires sont fermés.