Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 août 2010

Le préformateur fait dormir

Les négociateurs ont poursuivi jusqu'à 2h30 du matin leur réunion. Les ténors de la N-VA avaient rejoint les ministres et techniciens des autres partis. Les discussions reprendront ce lundi après-midi : Elio Di Rupo n'ira donc pas chez le Roi comme annoncé.

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgLes négociations des sept partis pressentis pour soutenir une réforme de l'État sous la houlette du préformateur Elio Di Rupo se sont terminées à 2h30 du matin au cabinet du ministre démissionnaire PS Paul Magnette.

Les discussions entre Elio Di Rupo et les présidents de la N-VA, du PS, du CD&V, du sp.a, du CDH, d'Écolo et de Groen ! ont repris dimanche vers 15 heures 30. Dans le courant de la soirée, les présidents ont été rejoints par une série de négociateurs des différents partis dont une délégation de la N-VA forte de 6 personnes avec notamment le ministre flamand Geert Bourgeois, Ben Weys, Frida Brepoels et Jan Jambon.

Pour Ecolo, Jean-Michel Javeaux a été rejoint par l'autre co-présidente Sarah Turine mais aussi par Marcel Cheron, le ministre wallon Jean-Marc Nollet et le Bruxellois Kristos Doulkeridis. Pour le CDH, la présidente Joëlle Milquet a été rejointe par le ministre bruxellois Benoît Cerexhe et le secrétaire d'État fédéral Melchior Wathelet. Laurette Onkelinx, qui représente le PS puisque le président Elio Di Rupo occupe d'autres fonctions, a été rejointe par le ministre-président bruxellois Charles Picqué.

Le président de Groen !, Wouter Van Besien a été rejoint par Stefaan Van Hecke. Il semble que seuls les présidents du CD&V Wouter Beke et du sp.a Caroline Gennez sont toujours seuls.

On a aussi appris que le préformateur aurait présenté une version adaptée de sa note verbale de mercredi soir.

Il se pourrait que ces négociateurs ont été appelés en renfort pour évaluer la nouvelle donne. Les enjeux sont en effet très importants, ce qui demande des expertises diversifiées pour une évaluation approfondie.

La réunion a pris fin vers 2h30 du matin. Les discussions reprendront ce lundi après-midi.

(Véronique Lamquin et Belga)

13:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : di rupo |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.