Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mai 2010

Afrique du Sud 2010 : Présentation de la France (vidéo)

D'ici le 11 juin et le coup d'envoi de la Coupe du Monde en Afrique, nous allons passer en revue l'ensemble des équipes qui participeront à l'événement de l'année. Place à présent à la France.

La France et la Coupe du Monde nourrissent un peu une relation amour-haine. Ces dernières années, les Bleus alternent les plus grands succès (champions du Monde en 1998 et finalistes en 2006) et les pires désillussions (non qualifiés en 1994, sortis par la toute petite porte en 2002).Si la "logique" est respectée, les Français pourraient donc passer à travers en Afrique du Sud. Et c'est un peu le sentiment qui prédomine chez nos voisins après une campagne poussive et des barrages pénibles qui ont débouché sur une qualification marquée du sceau de la tricherie. La main de Thierry Henry contre l'Irlande a fait le tour de la planète et a laissé des traces Outre-Quiévrain où, rouge de honte, une partie de l'opinion publique s'est retournée contre "ses" Bleus.

La Star : Franck Ribéry sera l'un des joueurs les plus observés en Afrique du Sud. Après une saison perturbée par les blessures, il est revenu en forme avant d'être emporté dans une tornade juridico-médiatique. La manière dont il va gérer "l'affaire Zahia" sera l'une des clés du succès de l'équipe de France. Un Ribéry en forme est capable de faire basculer n'importe quelle rencontre.
Joueurs clés : Franck Ribéry (Bayern Munich), Thierry Henry (FC Barcelone), William Gallas (Arsenal), Nicolas Anelka (Chelsea), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon)
Entraîneur : Raymond Domenech est certainement le sélectionneur le plus contesté parmi les 32 mondialistes. Son attitude, son arrogance envers les médias, sa recherche perpétuelle du conflit en ont fait le bouc émissaire de l'Hexagone. Malgré la qualification pour la Coupe du Monde, il est déjà acquis qu'il ne sera plus à la tête des Bleus à la fin de l'aventure sud africaine.
Les - : Certains des cadres ne sont pas toujours titulaires à l'image de Thierry Henry à Barcelone. La campagne de qualification a été catastrophique et la France ne doit sa présence en Coupe du Monde qu'à une énorme erreur d'arbitrage lors du barrage contre l'Irlande. Une qualification qui a plombé encore un peu plus l'ambiance d'un groupe qui se cherche un fond de jeu depuis de long mois.
Les + : L'expérience des grands rendez-vous est sans doute l'atout majeur des Coqs. Les Bleus sont routiniers de la Ligue des Champions qu'ils évoluent en Ligue 1 ou à l'étranger. La France a été versée dans un des groupes les plus faciles du premier tour.
Adversaires à la CM : Afrique du Sud, Mexique, Uruguay (Groupe A)
* 11/06 : Uruguay - France à 20h30
* 17/06 : France - Mexique à 13h30
* 22/06 : France - Afrique du Sud à 16h00

Les commentaires sont fermés.