Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 avril 2010

Erykah Badu se dénude sur les traces de JFK et fait polémique

Provocation ou buzz opportuniste ? Le dernier clip de la chanteuse américaine Erykah Badu a provoqué l'émoi et la polémique aux Etats-Unis. Pour la vidéo de son dernier single 'Window Seat', la chanteuse soul se promène le long du même parcours que celui effectué par John F. Kennedy, le jour de son assassinat à Dallas le 22 novembre 1963.

Le clip de 5 minutes 35 est tourné en plan-séquence. Erykah Badu descend d'une voiture, chaudement vêtue. Son imperméable ceinturé, ses lunettes noires et sa capuche portée à la façon d'un foulard évoquent le style de Jackie O. Kennedy. Quant au grain et au ralenti de la vidéo, ils rappellent les célèbres images de l'assassinat du président américain filmées par Abraham Zapruder. La chanteuse se dirige lascivement vers la place Dealey, sur laquelle Kennedy avait été assassiné. Tout en marchant, elle s'effeuille jusqu'à ne plus rien porter. Elle fait alors mine d'être touchée par balles et s'étale de tout son long sur le trottoir.

Pour la chanteuse née à Dallas, cet effeuillage était surtout une façon de s'en prendre à 'la pensée unique'. En introduction à son clip, elle explique s'être inspirée du duo dance Matt and Kim qui s'était mis à nu en plein Times Square à New York pour sa chanson 'Lessons learned'. Erykah Badu assure avoir filmé la scène en une prise, en caméra cachée, le 13 mars.

Mais ce qui frappe en regardant la vidéo, c'est l'absence de réaction des passants filmés. Selon Erykah Badu, il s'agissait de touristes. Sur Twitter, la chanteuse raconte que certains lui ont lancé : 'C'est un endroit public. Vous devriez avoir honte. Rhabillez-vous.' Elle explique avoir eu tellement peur de voir arriver la police pendant le tournage que le frisson provoqué par son strip-tease est passé au second plan. Mais certains pensent que la vidéo aurait tout aussi bien pu être tournée en studio, superposée aux images des rues de Dallas.

16:48 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : erykah badu |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.