jeudi, 05 novembre 2009
Abdoulaye Wade : ‘’ Je ferai de Thiès la capitale industrielle du pays’’
Thiès, 4 nov (APS) - Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade s’est engagé, mercredi, à faire de la ville de Thiès, la ‘’capitale industrielle’’ du Sénégal avec l’installation de plusieurs industries automobiles, notamment Senbus Industries et Seniran Auto.
‘’Je vais faire de Thiès la capitale industrielle du Sénégal’’, a réaffirmé Abdoulaye Wade qui a présidé, mercredi, dans la capitale du rail, la cérémonie de lancement de la deuxième phase du programme de renouvellement du parc de transport urbain.
Ce renouvellement sera effectué par la société Senbus Industries, en partenariat avec la société automobile chinoise King Long.
Il a invité, à ce effet, les populations de Thiès, à ‘’mesurer ce geste du gouvernement depuis l’alternance, qui consiste à transférer vers Thiès, les industries les plus importantes, après Dakar’’.
‘’C’est un choix délibéré que j’ai fait, de faire de Thiès, la capitale industrielle du Sénégal. Je pouvais le faire ailleurs’’, a fait valoir Abdoulaye Wade.
‘’Cela veut dire, a-t-il poursuivi, que nous allons multiplier les industries et les activités vers Thiès et ses environs’’. Selon lui, ‘’cela permettra de créer des emplois et changer complètement la ville’’.
En ce sens, il a demandé au conseil municipal, au maire de la ville, à tous les habitants, de rendre cette ville ‘’accueillante belle et propre’’, pour recevoir des hôtes futurs venant de tous les pays.
‘’Je vous demande de mériter ce que fait le gouvernement du Sénégal, en orientant vers Thiès de plus en plus d’industries créatrices de main d’œuvre et distributrices de revenus’’ a dit le président Wade.
Il a fait observer, à cet effet, que la plupart des industries automobiles sont basées dans la région. ‘’Seniran est à Thiès, et bientôt, nous allons installer une usine à Toglou’’ (vers Mbour), a promis le président de la République.
Cette nouvelle usine de Toglou s’investira dans la fabrication de camions gros porteurs. ‘’La Chine va vous aider à produire ce que nous avons le plus besoin dans nos régions ici au Sénégal, les tracteurs’’, a soutenu le président de la République qui a réitéré ses remerciements au directeur général de Senbus Industries.
‘’Lorsque j’ai voulu monter cette usine, il était le Sénégalais qui a manifesté sa volonté et qui courait le risque de participer à cette aventure’’, a rappelé Me Wade pour qui, pour un premier investissement, Ousmane Joseph Diop était partant.
‘’Par la confiance qu’il avait en moi, il s’est engagé en ces moments difficiles. Aujourd’hui, vous pouvez être fier, d’avoir créé pour le Sénégal des industries de bus et minibus de qualité’’, a lancé le chef de l’Etat au directeur général de Senbus Industries.
13:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.