Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 juillet 2009

Iran - Ça chauffe encore avec la diplomatie de l'UE

Si la situation est calme depuis plusieurs jours à Téhéran et plus globalement dans tout l'Iran, la tension reste néanmoins vive d'un point de vue diplomatique entre le régime en place et les pays occidentaux, et notamment l'Union européenne.
 
Nouvel exemple ce vendredi : c'est tout d'abord Téhéran qui a annoncé que neuf employés locaux de l'ambassade britannique seraient traduits en justice pour avoir participé aux manifestations ayant suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad. Ils sont accusé d'être à l'origine de troubles ayant émaillé ces défilés. Selon Londres, qui nie sans surprise les allégations, deux d'entre eux sont encore en détention.
 
Pour répliquer à ce futur procès -dont la date n'est pas encore fixée-, les 27 pays membres de l'Union européenne ont réagi de manière coordonnée en convoquant tous les diplomates iraniens -ambassadeurs ou chargés d'affaires- présents dans leur capitale respective. Il s'agit pour l'instant d'une première étape graduée dans la riposte diplomatique. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine pour étudier d'autres mesures le cas échéant. La plus sévère à ce stade serait de refuser des à certains responsables iraniens -il n'est pour l'instant aucunement question d'expulsion d'ambassadeurs, encore moins de mettre fin aux relations diplomatiques.

Les commentaires sont fermés.