lundi, 01 décembre 2008
Le lundi 1er décembre Journée Mondiale de Lutte contre le Sida
Soyez solidaire
Portez le ruban rouge
Participez à Marche du 1er décembre
Le lundi 1er décembre 2008 ,
Rendez-vous Place de la Monnaie, dès 12h00
* Stands, musique et animations audiovisuelles au village associatif. Les associations engagées dans la lutte contre le sida proposent des informations et animations ludiques de sensibilisation au sida et à la solidarité envers les personnes séropositives.
* Sur scène:Concerts et performances artistiques
12h00 Fanfare du Meiboom
12h50 Défilé de mode
13h25 Fanfare du Meiboom
14h15 Sidihamo
14h45 Pepe
15h40 Maky
16h05 Drag Kings
16h30 Défilé de mode
17h55 Jonglerie du feu
17h40 Peppers Seed
18h40 Speech Journée Mondiale de Lutte contre le Sida
18h50 Samba brésilienne
Quand: 12h00 (à partir de)
Où: Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles
* Départ à 19h00 de la Marche de Solidarité du 1er décembre 2008.
Marche de solidarité à l’égard des personnes séropositives et des malades du sida.
Quand: 19h00
Où: Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles
Trajet: Place de la Monnaie - Rue de L’Évêque -Bd. Anspach - Plattesteen -Rue du Lombard - Rue de l’Etuve - Manneken Pis - Rue du Chêne - Place de la Vieille Halle au Blé-Place St Jean - Rue de l’Hôpital - Bd. de L’Empereur - Place de l’Albertine - Bd. de L’Impératrice - Carrefour de l’Europe - Bd. de l’Impératrice - Rue de la Montagne - Rue Marché aux Herbes - Rue de la Colline - Grand Place. Innovation 2008: lors de leur arrivée sur la Grand Place, les marcheurs feront éclater leurs ballons !
Voir le plan du parcours
* Déploiement du patchwork. Le patchwork des Noms sera déployé à l’hôtel de Ville. Ce patchwork est traditionnellement composé de draps décorés qui, chacun, rappelle le souvenir d’une victime du sida. Cette cérémonie est aussi l’occasion d’exprimer des messages d’hommage, de solidarité, de prise de conscience, mais aussi d’espoir pour de nombreuses
personnes séropositives et leur entourage.
Quand: 20h00
Où: Hôtel de ville de Bruxelles, 1000 Bruxelles
Soyez solidaire
En 1988, l’Organisation Mondiale de la Santé crée la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, une occasion particulière pour manifester sa solidarité envers les personnes séropositives et les malades du sida, mais aussi pour dénoncer les discriminations dont ces personnes sont trop souvent les victimes. En effet, 69% de la population belge reconnaît avoir déjà eu un comportement discriminatoire à l’égard de personnes séropositives. Que ce soit au niveau de l'éducation, de la vie professionnelle, dans les assurances, les banques, la famille ou d'autres échanges quotidiens, ils souffrent de leur séropositivité qu'ils doivent souvent cacher.
La Plate-Forme Prévention Sida, Sensoa et leurs partenaires invitent chacun à manifester concrètement son soutien envers ces personnes confrontées à la maladie et à les encourager à faire valoir leurs droits dans toutes les circonstances de leur vie. Il faut rappeler que le sida peut frapper tout le monde et qu'il n'y a aucun risque à vivre quotidiennement avec des séropositifs. Vous aussi témoignez votre soutien aux personnes séropositives et à la lutte contre le sida!
Portez le ruban rouge!
Symbole international de la solidarité face à la lutte contre le VIH et le sida, le ruban rouge démontre le désir de ceux qui le portent d’aider et de comprendre les personnes qui sont affectées par le VIH/sida, ceux qui sont malades, ceux qui sont morts ainsi que tous ceux qui ont été directement touchés par cette maladie. Le ruban rouge se veut un symbole d’espoir. La couleur rouge, c’est pour le sang. Sa forme représente l’infini qui est coupé. Le ruban se porte comme un « V » inversé jusqu’au jour où un remède sera découvert, alors le « V » signifiera victoire.
Participez à la Marche du 1er décembre 2008
Avec le port du ruban rouge, la Marche du 1er décembre est une façon concrète d’exprimer sa solidarité. La Plate-Forme
Prévention Sida, Sensoa et leurs partenaires vous invitent à participer à la Marche de solidarité qu’ils organisent le lundi 1er décembre à 19h00 à partir de la place de la Monnaie.
09:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.