Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 juillet 2008

Karadzic transféré aux Pays-Bas

A HAYE, Pays-Bas - Des images d'Associated Press Television News montraient tôt mercredi l'avion supposé transporter Radovan Karadzic atterrir aux Pays-Bas où l'ancien chef des Serbes de Bosnie, extradé de Serbie, doit être remis au TPIY pour être jugé pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

L'avion a été vu à l'aéroport de Rotterdam, le plus proche du centre de détention du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, où des hélicoptères de la police et des fourgonnettes aux vitres teintées attendaient de conduire le prisonnier serbe.

Des responsables du TPIY ont indiqué que la prison près de La Haye avait dégagé une cour pour permettre à un hélicoptère d'atterrir, même s'il l'on ignorait encore comment Karadzic effectuerait le trajet depuis l'aéroport, par les airs ou en voiture.

Une fois arrivé dans le centre de détention, Radovan Karadzic sera soumis à des procédures d'identification et à un examen médical.

Après 13 ans de cavale, Radovan Karadzic a été arrêté le 21 juillet dernier à Belgrade où il vivait sous une fausse identité, selon les autorités serbes. Accusé entre autres d'avoir orchestré le massacre de Srebrenica, où 8.000 musulmans ont perdu la vie en juillet 1995, il est sous le coup de 11 inculpations pour crime de guerre, génocide et crime contre l'humanité. AP

Les commentaires sont fermés.