vendredi, 25 juillet 2008
ABDOULAYE WADE À CHICAGO : ” Je suis un homme de presse ”
Le chef de l’Etat a réaffirmé jeudi à Chicago qu’en dépit des difficultés qu’il rencontre avec "certains" journalistes de son pays il est "un homme de presse" et qu’à ce titre il a beaucoup fait pour la naissance de journaux sénégalais et internationaux, sans compter le concours qu’il apporte aux professionnels des médias sénégalais depuis son avènement au pouvoir.
Interpellé sur les actuels mouvements d’humeur de la presse sénégalaise nés de l’affaire Kambel Dieng-Karamokho Thioune, le président Abdoulaye Wade qui donnait un point de presse aux jeunes journalistes noirs de la Convention de Chicago a tout d’abord estimé que les journalistes sénégalais "ont le pouvoir de faire la grève" comme le leur confère la Constitution. "Il y a tout le temps des grèves au Sénégal", a-t-il ajouté avant de faire état des différentes initiatives qu’il a prises pour créer des journaux au Sénégal et en Afrique. Selon lui, sitôt arrivé au pouvoir, il a plus que quadruplé l’aide à la presse qui était de 100 millions de FCFA. Parallèlement à cela, le chef de l’Etat, tout en soulignant n’avoir jamais demandé à la presse de "chanter ses louanges", a indiqué avoir facilité la création de journaux qui, du coup, se sont mis à se multiplier.
Toutefois, le lectorat "est limité" au Sénégal et c’est pour pouvoir vendre que les journaux se sont lancés dans "une compétition" où ils cherchent à avoir le scoop, y compris même en s’attaquant "à (sa) personne", a relevé Abdoulaye Wade non sans donner l’exemple d’un journaliste qui après avoir titré sur sa prétendue "syncope", a reconnu devant lui avoir inventé de toutes pièces une telle information. Au demeurant, il a salué la contribution décisive des journalistes sénégalais à l’avènement de l’alternance.
Sur un tout autre plan, le président de la République a parlé du renchérissement du coût de la vie né de la crise mondiale, soulignant, à ce propos, les mesures immédiates de subventions prises pour soutenir les ménages, sans compter la mise en place de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA). "Nous sommes sûrs que nous allons régler le problème de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal", a souligné le président Wade avant de rejeter toute idée de "famine" dans son pays. Il a également réaffirmé sa décision de miser sur l’éducation, soulignant que sans elle, il "n’y a pas de développement".
De même, il s’est réjoui de la tolérance religieuse au Sénégal, un pays constitué à 95 % de musulmans qui a accepté de se faire diriger pendant 20 ans par un chrétien. Le point de presse s’est tenu en présence notamment des ministres de l’Information, Abdoul Aziz Sow, du ministre porte-parole du président, Me Amadou Sall, du ministre de la Culture, Mame Biram Diouf, et du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam. Le chef de l’Etat qui séjourne à Chicago depuis mercredi va donner une série d’interviews aux médias américains avant une allocution prévue vendredi en début d’après-midi lors de la plénière de Unity 8. Axée sur l’environnement au Sénégal, elle sera suivie d'une projection de vidéos sur la Grande muraille verte, une remise de prix et une réception offerte par Ebony Magazine. Le tout sera agrémenté par les prestations du Ballet national du Sénégal, du chanteur Ismaïla Lô et des défilés de mode des mannequins de Collé Ardo Sow.
09:59 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.