Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 juillet 2008

Barack Obama a récolté 52 millions de dollars en juin, presque son record mensuel....Le Choix américain s'est fait

WASHINGTON - Le futur candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama a récolté 52 millions de dollars de dons (32,7 millions d'euros) en juin, pas loin de son record mensuel, a fait savoir jeudi son équipe de campagne. C'est plus du double de la somme récolté par son rival républicain John McCain, dont c'était le meilleur mois de l'année.5c8e9d1d4d80e2ed4c6b09da3254819a.jpg

Les finances de campagne vitales pour les candidats sont d'autant plus suivies cette année que Barack Obama est devenu le premier candidat à décider de se passer du financement public pour la campagne officielle.

Il renonce donc aux 84 millions de dollars (environ 53 millions d'euros) d'aide fédérale disponibles pour chacun des candidats pour la campagne électorale, après les investitures de l'été lors des conventions des partis. Mais il pourra en revanche récolter autant de fonds privés que possible.

La convention démocrate aura lieu à la fin août à Denver au Colorado, celle des républicains à Minneapolis dans le Minnesota, début septembre.

Si Barack Obama distance largement John McCain, qui a récolté 22 millions de dollars (13,8 millions d'euros) en juin, le total des sommes récoltées par le candidat et par le Comité national démocrate reste inférieur aux fonds combinés disponibles pour McCain et le Comité national républicain.

Selon le porte-parole de campagne de Barack Obama Bill Burton, les dons de juin porte les fonds du candidat et du parti à un total de 92,3 millions (58,1 millions d'euros) au début du mois. L'équipe de campagne de John McCain et le Comité national républicain ont eux démarré le mois de juillet avec 95 millions de dollars (59,8 millions d'euros). AP

Les commentaires sont fermés.