Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 mai 2008

Birmanie: le responsable humanitaire de l'ONU se rend dans le delta de l'Irrawaddy

RANGOON - Le sous-secrétaire des Nations unies aux Affaires humanitaires John Holmes s'est rendu lundi dans la zone du delta de l'Irrawaddy (sud-ouest de la Birmanie), la plus touchée par le cyclone, a indiqué un responsable de l'ONU.

Par ailleurs, le quotidien officiel "New Light of Myanmar" a annoncé lundi que le gouvernement collaborerait avec les organisations internationales "pour s'assurer que tous les fonds et le matériel de secours parviennent aux victimes du cyclone".

La Birmanie travaillera également avec les autres pays membres de l'Association des pays du Sud-Est asiatique (ASEAN) pour mettre en place un plan de reconstruction qui sera élaboré dans les prochains jours, indique le quotidien, citant Kyaw Thu, ministre adjoint des Affaires étrangères.

Un hélicoptère de la junte militaire a conduit John Holmes, arrivé la veille en Birmanie, dans cette région où plusieurs centaines de milliers de personnes souffrent de la faim, d'épidémies et de manquent d'abris, plus de deux semaines après le passage de Nargis, qui a fait près de 78.000 morts et 56.000 disparus, selon ce responsable onusien ayant requis l'anonymat.

Après quelques heures passées sur place, John Holmes devait rencontrer des responsables d'organisations non-gouvernementales internationales à Rangoon.

La junte militaire a également autorisé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon à se rendre en Birmanie mercredi, a annoncé dimanche à New York la porte-parole onusienne Michele Montas. AP

Les commentaires sont fermés.