Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 novembre 2007

Sénégal: Test du SIDA avant le mariage

Dakar (APS) - Le ministre de la Famille et de l'Entreprenariat féminin Awa Ndiaye est favorable à la systématisation d'une visite médicale pour permettre aux futurs époux de connaître leur statut sérologique avant la célébration du mariage.

''Il est sans doute légitime de s'interroger pour savoir s'il ne serait pas opportun, contrairement à ce que propose le texte (art. 13, alinéa 8), de prévoir la systématisation d'une visite médicale pour les futurs époux à des fins de dépistage à l'infection du VIH'', a-t-elle déclaré.

Awa Ndiaye s'exprimait lundi à l'ouverture officielle d'un atelier national sur ‘'VIH/Sida et dépistage prénuptial'' qui s'inscrit dans la volonté de doter le Sénégal d'une législation spécifique sur le VIH conformément aux engagements d'Abuja d'avril 2002 et aux sessions spéciales des Nations unies sur le VIH/sida en juin 2001 et juin 2006.

La version actuelle du texte de loi, élaboré en vue d'améliorer l'environnement juridique de la lutte contre le VIH/Sida, en son article 13, alinéa 8 stipule :''les autorités civiles, coutumières et religieuses compétentes en matière matrimoniale encouragent les futurs époux à faire le test de dépistage avant la conclusion de leur union''.

Les commentaires sont fermés.