Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 novembre 2007

Ingrid Betancourt au centre de la visite d'Hugo Chavez en France

PARIS (Reuters) - Le sort des otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), en particulier de la ressortissante franco-colombienne Ingrid Betancourt, sera au centre d'une visite du président vénézuélien la semaine prochaine à Paris, déclare le porte-parole de l'Elysée.

Le président Nicolas Sarkozy recevra mardi prochain Hugo Chavez à déjeuner à l'Elysée.

"Les deux hommes évoqueront bien sûr la question de la médiation engagée par le président Chavez dans l'affaire des otages de Colombie et ce sera donc l'occasion pour eux de faire un point de la situation", a dit David Martinon lors de son point de presse hebdomadaire.

"Le président Chavez voudra sans doute informer le président Sarkozy de l'état de ses efforts et ils essaieront de voir comment faire avancer ce processus pour que cesse le calvaire enduré par les otages étrangers des Farc", a-t-il ajouté. "Bien sûr, la question des preuves de vie d'Ingrid Betancourt sera au centre de cette discussion."

David Martinon avait déclaré le 9 novembre, lors de son précédent point de presse, que la France attendait toujours une preuve directe garantissant qu'Ingrid Betancourt, qui est détenue depuis plus de cinq ans, est vivante.

Hugo Chavez avait rencontré la veille un représentant des Farc. Il a déclaré mercredi avoir toujours bon espoir de venir en France avec une telle preuve de vie.

"J'espère pouvoir apporter la preuve de vie. Je ne l'ai pas encore, mais j'espère l'obtenir avant d'arriver à Paris", a-t-il répété jeudi dans une interview à France 24.

Selon David Martinon, Nicolas Sarkozy et son homologue vénézuélien, qui se rencontreront pour la première fois mais ont déjà eu plusieurs conversations téléphoniques, parleront aussi des questions bilatérales et du sommet Union européenne-Amérique latine-Caraïbes qui se déroulera à Lima en mai 2008.

Les commentaires sont fermés.